Infos
Accueil / Jeux Vidéo / Test 3DS : Mario Kart 7

Test 3DS : Mario Kart 7

Ha ! Mario Kart !

Cette série que j’adore et déteste en même temps !

Mario Kart, unique série, se destine à deux publics en particuliers. Certains épisodes s’orientent pour un public gamer, plus hardcore, tandis que d’autres se destinent à un public familial, où Tata Mireille peut battre Lucas le petit dernier.

Il est donc d’autant plus difficile de juger un épisode, suivant que vous recherchiez un jeu familial ou un jeu plus hardcore. Moi qui ai grandit avec Crash Team Racing, où le hasard n’avait aucune place, où la technique primait avant tout, vous savez vers quel bord je tends. J’ai pris un pied monstrueux sur Mario Kart DS, où le snaking était de mise. J’ai souvenir de parties endiablées sur le net, où les meilleurs se battaient pour gagner quelques millisecondes, sur des circuits très exigeants (comme la route arc en ciel). J’ai détesté les épisodes récents, de la Game Cube à la WiiU. Tout le jeu reposait sur les objets, le joueur en tête n’ayant que des bananes, le dernier des carapaces bleues à spammer et autres joyeusetés.

Et donc, cet épisode 3DS, que vaut-il ?

Au lancement du jeu, peu de suprises : un mode un joueur, un mode multijoueur local et en ligne. En terme de mode de jeu, du très classique : du grand prix enchaînant 4 circuits, en 3 niveaux de difficultés (50cc, 100cc et 150cc, influant également sur la vitesse du jeu), du contre la montre où vous devrez battre les développeurs du jeu, la bataille de ballons et la bataille de pièces. Au niveau des circuits, également du très classique : 16 circuits exclusifs, et 16 circuits remasterisés des anciens jeux. On regrette encore une fois de ne pas avoir inclus plus de circuits, quitte à faire une méga compile de circuits. Sur les 16 circuits exclusifs, aucun n’est mauvais, mais aucun n’est transcendant non plus. Du très très très classique pour un amateur de Mario Kart.

En terme de graphismes, c’est là la plus grosse claque. C’est beau, franchement très beau. C’est toujours très fluide, la 3D est parfaitement gérée, ne fait jamais mal aux yeux. Il y a bien un aliasing un peu trop prononcé, mais ce n’est jamais très gênant, le jeu étant dynamique, vous n’aurez pas bien le temps de vous en apercevoir. Le tout est très coloré. On se surprend vraiment à oublier que l’on joue sur 3DS.

Niveau gameplay, c’est là que le bât blesse. Le jeu est plus proche d’un Mario Kart Wii qu’un Mario Kart DS. Heureusement, le jeu a un peu le cul entre deux chaises. Ce n’est pas complètement un jeu casual, il va falloir avoir certains talents de pilotes, et il est quand même rare d’avoir plus d’une carapace bleue par course. Mais ce n’est pas non plus Mario Kart DS. Une ligne droite vous obligera à rouler droit, vous ne pourrez pas faire de snaking. En ressort un jeu moins dynamique, avec plus de lenteur. Les circuits ne possèdent pas beaucoup de raccourcis, et ceux là ne font pas gagner énormément de temps non plus. En solo, l’IA a toujours tendance à tricher, ce qui est toujours désagréable. Heureusement, les courses contre la montre sont là pour remonter le niveau, seule votre conduite vous permettra de gagner. Cet épisode ajoute un nouvel élément de gameplay : le deltaplane. Autant le dire tout de suite, ce ajout n’apporte rien. Vous ne volez pas, vous planez. Et vous retomberez vite. Bref, c’est vite oublié.

Après, un Mario Kart, on y joue pour son multi. Remplie-t-il son rôle ? Oui, bien sûr. Il est toujours fun de se tirer la bourre entre potes. Le jeu n’est pas assez compétitif, et énervera forcément par son déséquilibre. Vous n’y jouerez pas une centaine d’heure, loin de là, mais il peut amuser quelques après midis. Je préfère toujours me faire un multi sur Mario Kart DS. A 10€, il peut faire l’affaire, mais moins à 30/40€.

En conclusion, ce n’est pas foncièrement un mauvais jeu, mais ce n’est pas un jeu qui restera dans les annales. On dirait presque un jeu de commande pour en sortir un sur 3DS. Il ne comblera pas les joueurs hardcores qui ne le trouveront pas assez compétitif, et ne comblera pas les joueurs casuals qui peuvent le trouver un peu trop difficile. En fait, il est dans la lignée des précédents : un jeu sympa, qui amuse bien, mais qu’on oubliera au prochain épisode…

11 comments

  1. Bien d’accord : il ne vaut pas Mario Kart DS.

    La 3D est bien, les questions nouveautés sont appréciées aussi, mais le game-play en solo est à chier concernant les bots qui trichent et le choix des objets.

    Autrement, j’aurais apprécié que le kart soit maniable avec la touche en forme de croix plutôt qu’avec le pad multi-directionnel, mais là c’est une questions d’habitude.

    En somme, je lui donnerait un 4/5, alors que le sur DS vaut très largement un 5/5 (je n’y trouve aucun défaut), et perso je m’y suis amusé durant plusieurs semaines/mois.

  2. Les adversaires « avantagés », ça date d’il y a un bail déjà ;)
    Et ça a été enlevé du 8 sur Wii U…

  3. Alors pour information, les ventes « moyennes » de Wii U ont fait un GROS bond avec sa sortie.
    J’en ai acheté une pour lui :)

    Tu peux lire ça (lu ce matin) : http://www.gameblog.fr/blogs/danstonuwiiu/p_107047_test-astuce-mario-kart-8
    Il y parle du Mario 8 par rapport aux anciens.

    En gros : rééquilibrage (le premier n’a pas que des bananes et ne se prend plus systématiquement 14651 carapaces à 2 mètres de l’arrivée + le dernier n’est pas en fusée tout le temps) + graphismes HD = top.
    Sans mentir c’est un des meilleurs Mario Kart + un des meilleurs jeux de la Wii U.

    Après, j’ai 36 ans et un fils de 7 ans dans 1 mois.
    J’ai commencé avec Mario Kart sur N64 et joué à toutes les versions (acheté la GameCube pour lui et acheté l’original sur Wii).
    Du coup je ne suis pas un « noob ».
    Bah mon fils me torche :'( et j’ai du mal avec ce rééquilibrage justement parce que je suis habitué aux anciens.
    Mais je reconnais que c’est un excellent jeu et toujours fun à plusieurs.

    Pour la Wii U, elle a vraiment un bon potentiel, notamment sur l’utilisation du Gamepad.
    Certains jeux comme Mario Kart 8, Sonic Racing Transformed (je le préèfre à Mario Kart perso) ou Batman Arkham Origins permettent de ne jouer que sur le Gamepad (ça libère la TV pour les parents :p) et mon fils apprécie, il est également joueur sur DS/3DS donc il aime bien ce format de « console portable » et n’est pas dérangé (C’est moi qui joue à Batman, on est d’accord lol) alors que je préfère l’écran TV 107 cm lol.
    Certains jeux par contre ne permettent pas de jouer seulement sur Gamepad mais en contrepartie il est bien utilisé comme accessoires souvent : Lego City (mon fils) où il sert de heu gadget pour communiquer, voir la carte et la destination des missions, etc. ou bien il sert dans Zombi U, etc. Pour Batman il est assez inutile par contre.
    Ça dépend des jeux.

    De plus la Wii U est hackable au niveau de la partie vWii (virtual Wii = le mode Wii pour jouer aux jeux Wii) donc passer d’une Wii hackée à une Wii U n’est pas « négatif » si on s’y prend correctement.

    Après, c’est Nintendo : les meilleurs jeux = jeux Nintendo (j’attends le Zelda en 2015 qui, s’il est vraiment « openworld » va déchirer, l’exclusivité Bayonnetta 2 semble sympa, Smash Bros va cartoenner (je n’aime pas), etc.

    Si tu veux jouer à plusieurs : Go Wii U.
    Si tu veux jouer aux dernières « grosses » licences sans te ruiner : Go Wii U (Ubi va y adapter Watch Dogs, j’attends de voir le résultat mais c’est une grosse licence)

    Après, j’ai toujours ma PS3 pour les jeux… bah PS3 et j’aurais plein plein de sous, j’aurais une PS4. Le fait qu’Ubi ne sorte plus de AC sur Wii U me fait encore plus détester cette licence qui a été géniale et est morte avec le 3.

    Sinon le Rayman a l’air tiptop en Wii U (bonne utilisation gamepad), etc.

    Sinon j’adore ce que tu as fais de Blogotext, Timo devrait proposer directement tes améliorations/thèmes en prod à DL :)

  4. Merci pour ton retour, j’ai lu l’article aussi, ça donne rudement envie. Moi aussi je préfère le jeu de courses de Sonic.
    Je n’ai eu ni la Wii ni la Wii U, et faut avouer qu’il y a quelques bons jeux qui donnent bien envie. Un jour je me ferai une folie je pense.
    Concernant Blogotext, je vais descendre dans ton estime lol, mais je suis retourné sous WordPress… Comme j’avais indiqué dans un précédant article, Blogotext marche super bien, mais les plugins de WordPress auront eu raison de lui… Je n’ai malheureusement pas le temps de programmer mes besoins moi-même, et c’est tout cuit chez WordPress…

  5. Lolilol pour BT :p

    Je suis pluss fan de WP que BT donc bon…

    Du coup tu remettras tes flux RSS comme avant, avec sélection possible des catégories ?

    Du coup, j’aime bien ton nouveau thème et le design de ton blog (menu, arrière-plan, etc.).

    Tu as quoi comme plugins ?

  6. Disons que pour quelqu’un voulant faire un blog pur, je ne lui recommanderai que Blogotext, le meilleur -et de loin- dans sa catégorie. Après quand on veut un truc un peu plus différent, entre le blog et le cms, c’est vrai que WordPress est plus adapté.
    Du coup oui je vais remettre mes flux rss comme avant, faut juste que je prenne le temps de le faire. Ici : http://www.matronix.fr/flux-rss/ (lien en pied de page)
    En plugins, rien que du classique : le truc pour souscrire aux commentaires, l’antispam par case à cocher, le cache, le truc pour faire un sitemap et flowplayer pour mes vidéos, rien de plus.

  7. C’est secret !
    Non c’est pas secret c’est indiqué sur la page à propos grrrr http://www.matronix.fr/a-propos/
    J’utilise le thème Oblivion http://themeforest.net/item/oblivion-the-ultimate-multipurpose-gaming-theme/5501609
    C’est un thème payant. Y’a de chouettes trucs du côté des thèmes payants.

  8. Oui, y’a des thèmes payants sympas.
    Leur seul souci : ils sont payants :p
    Et mal francisé pour le tien du côté des commentaires ;)

  9. Pas francisé du tout même. Je m’en occuperai quand j’aurais le temps (et l’envie). La faute à Monster Hunter et la liseuse aussi :D
    Les thèmes payants sont payants c’est sur, mais y’a tellement un gouffre entre un thème gratuit et payant que je ne regrette pas.
    Marre de changer 50 fois parce que ça me convient jamais. Ca m’emmerde moi et tout le monde. Du coup là ça devrait être bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

b04a9ed78410ac49a6d9cea7c9640b0aBBBBB