Infos
Accueil / Au fil du web / Stephen Hawking juge l’intelligence artificielle menaçante pour l’Homme

Stephen Hawking juge l’intelligence artificielle menaçante pour l’Homme

http://www.numerama.com/magazine/31463-stephen-hawking-juge-l-intelligence-artificielle-menacante-pour-l-homme.html

Ces questions d’IA m’interpellent vraiment. Que se passera-t-il le jour où un robot sera capable de fabriquer un autre robot, de sa conception physique à son IA ? Aujourd’hui les chercheurs bossent à fond sur des IA à base de réseau neuronal, c’est à dire une IA non linéaire mais similaire au fonctionnement du cerveau. Ca sera sûrement le gros boum après l’informatique, en tout cas je le pense.

Il va être compliqué d’installer des gardes fous.

Des fois, je me prends à « rêver » (c’est un grand mot), d’un monde où finalement l’Homme aura créé des machines qui le dépasseront en terme de chaîne alimentaire. Un truc à la Matrix, quoi. Imaginez une planète gérée entièrement par des robots, où la race de l’Homme serait sur le point de s’éteindre, ou complètement éteinte même.

Vous connaîtriez pas des auteurs de SF sur ce sujet ? Dans les commentaires ça parle de Greg Egan, je vais déjà regardé ça.

Pour revenir sur le sujet : le magazine Humanoïde a fait un article sur le sujet, je crois qu’il s’agit du premier numéro, mais pas sûr désolé (c’est peut être le deuxième). J’avais déjà parlé de ce magazine, mais je vous le conseille, il est vraiment très très bien, et ne fait pas doublon avec ce qu’on peut lire sur le net. Il s’agit d’articles de fond, pas de news diverses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

d24c2ea2bb8a47e63d7f4e54ef4f1795===============================