Infos
Accueil / Au fil du web / Pourquoi la musique moderne est-elle si compressée? | Tuxicoman

Pourquoi la musique moderne est-elle si compressée? | Tuxicoman

Source : Pourquoi la musique moderne est-elle si compressée? | Tuxicoman

Un signal peut varier d’amplitude dans le temps. C’est ce qu’on perçoit comme une variation du niveau (sonore ici). La différence entre l’amplitude la plus faible et l’amplitude la plus élevée est ce qu’on appelle la dynamique. Donc, pour simplifier, une musique avec une grande dynamique aura des sons faibles et des sons forts, alors qu’une musique avec une faible dynamique aura des sons d’égale intensité sonore.

Depuis 30 ans on a pu observer que la dynamique de la musique vendue sur CD était de plus en plus faible. Les niveaux sonores sont de plus en plus égaux tout au long du morceau.

À lire, et surtout à écouter. C’est très intéressant.

3 comments

  1. Il y a la qualité audio sur les disques qui sont de pire en pire : les studios retouchent tellement certains canaux que ça ne ressemble plus à rien.

    J’arrive plus à retrouver le lien, mais c’était une étude sur le volume des basses et des aiguës dans les chansons modernes.

  2. Très intéressant en effet !

    En même temps ils n’ont pas tort, ils s’adaptent à la demande. Les gens écoutent du son pourri sur du matos pourri, pas la peine de faire des efforts dans ce cas.

    Mais pour les gens qui en demandent plus, c’est un problème. Le FLAC n’a pas ce problème si je ne dis pas de bêtise, si ?

  3. Le flac ne résout pas tout : si le son en lui-même est mixé de façon à augmenter les basses et diminuer les autres canaux, peu importe si c’est du flac en loseless ou du MP3 en 64kbps : la qualité sonore sera bonne, mais la qualité musicale sera pourrie (car volontairement altérée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

eaa92151ad2366b8cef109daf6f202cb`````````````````````````