Infos
Accueil / Jeux Vidéo / Mini test Monster Hunter 4

Mini test Monster Hunter 4

Avis aux possesseurs de 3DS !

Je vous conseille énormément Monster Hunter 4, il est vraiment excellent. Je reprochais l’austérité des anciens épisodes, et le pic de difficulté assez violent (et démerde toi pour comprendre comment réussir). Je lâchais du coup assez vite le jeu.

Ce MH4 est beaucoup plus occidentalisé je trouve : le jeu est très très bien expliqué, et la difficulté augmente très progressivement. Le jeu est aussi « simplifié », pas dans le sens « difficulté », mais ils ont enlevé les trucs un peu inutiles qu’il y avait avant (genre les champs à cultiver). Je recommande donc particulièrement cet épisode à ceux qui veulent découvrir la série. De plus, si vous êtes bloqué sur une quête, rien ne vous empêche de basculer en online pour vous faire aider par des inconnus (sans aucun lag, impressionnant !). Sachez en outre qu’il est possible de refaire toutes les missions déjà effectuées, donc il est possible d’aller s’améliorer sans se frustrer (certains quêtes sont littéralement épiques, et vous prendrez plaisir à les refaire).

MH4 prend aux tripes, il vous donnera des frissons quand vous esquiverez de quelques centimètres un gros monstre qui veut vous bouffer en fonçant droit sur vous. Vous ne verrez pas le temps passer.

J’apprécie vraiment ce jeu, alors qu’à la base je ne suis pas du tout jeu d’action. Mais il s’agit ici d’un jeu d’action que je qualifierai d’intelligent : il ne faut pas bourriner les boutons façon Devil May Cry, mais au contraire analyser la situation, savoir frapper au bon moment, utiliser le décor, tendre des pièges. Cela donne un petit côté « réaliste » au jeu très agréable.

Les quêtes sont de différents types : récolte (plantes, insectes, minerais…), transport (un gros oeuf à ne pas casser…), ou de capture/élimination (de gros monstre). Chaque rencontre avec un gros monstre est mis en scène avec le moteur du jeu, ce qui est du plus bel effet, car chaque arme, chaque morceau d’armure est visible sur votre personnage. Vous venez d’éliminer un gros monstres à pics ? Vous pourrez derrière vous fabriquer un bouclier avec ces pics. Jouissif.

Le jeu de plus enchaîne très bien les phases « tranquilles », d’exploration, avec des phases d’action. Il faut donc aimer les deux. Les décors sont sublimes, je ne joue pas avec la 3D mais son rendu est très bon, et permet de bien visualiser les distances.

Le petit plus qui fait que c’est un must have : vous serez accompagné par des chats, contrôlés par l’IA. Ils pourront attaquer, (dé)buffer, et évidemment vous pourrez les personnaliser :D Fourrure, tenue, voix, etc !

Seule réserve par contre : je conseille énormément d’avoir soit le circle pad pro, soit une New 3DS. La caméra a besoin d’être déplacée tellement souvent (ne serait-ce pour contempler les décors), que je n’imagine pas jouer sans.

Pour résumer, si vous aimez les jeux d’action typés RPG, intelligents, très immersifs, avec beaucoup (beaucoup) de craft (et donc de balades dans les menus pour optimiser au maximum votre équipement), avec un multi excellent, intéressez-vous sérieusement à ce jeu. Pour moi il justifie complètement à lui seul l’achat d’une New 3DS, et de loin.

Petite astuce pour les nouveaux joueurs : commencez à jouer avec l’épée/bouclier ou la double lame, puis la grosse épée, puis le reste. Et testez l’insectoglaive (mais attention, il simplifie le jeu).

Avancez à 6’30 » (il s’agit d’une vidéo très avancée dans le jeu, ici la démo) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2beda0ac977839d2129ec72e0ea883c2UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU