Loi El Khomri : voici la seule mesure qui ne fâche pas — Rue89 — L’Obs

Le droit à la décon­nexion : cer­tains chefs d’entreprises l’ont déjà mis en place. Ils nous racontent.

Source : Loi El Khom­ri : voi­ci la seule mesure qui ne fâche pas — Rue89 — L’Obs

Pfiou, je n’ai pas arrê­té der­niè­re­ment, pas trop eu le temps de faire des retours du bou­lot.

Dans le désordre com­plet et pas rédi­gé :

  • En ce moment la date de remise de mon mémoire approche, il avance, mais beau­coup trop dou­ce­ment. Je ver­rai com­ment ça va se pas­ser.
  • On a plein de trucs à rendre pour la fac, c’est le bor­del com­plet, j’ap­prends qu’il fal­lait rendre des trucs une semaine après, c’est la joie. M’en­fin je m’en fiche un peu.
  • À l’é­cole, j’ai ren­du les livrets sco­laires ven­dre­di. C’est une galère, les livrets sont écrits n’im­porte com­ment. Par exemple pour une com­pé­tence sur le livret “conju­guer le verbe être et avoir au pré­sent, pas­sé, futur” en gros, moi je n’ai tra­vaillé que le pré­sent pour le moment, com­ment j’é­va­lue donc la com­pé­tence ? Je barre pas­sé et futur ? Mais au pro­chain tri­mestre quand cela sera fait, com­ment je vais faire ? Donc je me prends la tête. J’ai mis toutes les appré­cia­tions aus­si, c’est CHIANT et LONG. Ter­mi­né à minuit jeu­di soir. Parce qu’é­vi­dem­ment j’ai récu­pé­ré les livrets 2 jours avant.
  • Les 3/4 de mes élèves de CE1 (7 ans donc), ont déjà un télé­phone por­table type smart­phone pour jouer à Clash of Clans. Incroyable, les parents ne se rendent pas compte de leur conne­rie.
  • Encore une maî­tresse a pleu­ré et a cra­qué ven­dre­di der­nier.
  • Avec la réforme de la liai­son école/collège, 1 maître de CM1 et une maî­tresse de CM2 ont été en for­ma­tion toute la semaine der­nière. Ils ont été rem­pla­cés par deux nanas en mas­ter 2, mais la filière de ceux qui n’ont pas eu le concours et qui le repassent dans un mois main­te­nant. La pre­mière a tenu jus­qu’à mar­di midi avant de cra­quer et pleu­rer, la deuxième a tenu jus­qu’à ven­dre­di midi quand même, dom­mage presque jus­qu’au bout. Il a fal­lut inter­ve­nir dans sa classe tel­le­ment c’é­tait le bor­del. Je ne leur jette pas la pierre, les pauvres elles arrivent en cours d’an­née, sans expé­rience. Mais le choc doit être rude entre les belles choses qu’on nous montre à la fac et la réa­li­té du métier. Elles ont échoué au concours, elles redoublent, et là elles se prennent une baffe monu­men­tale à un mois du concours. Dur. C’est pas drôle.
  • Je me suis “pris la tête” avec pas mal de col­lègues vis à vis de la grève jeu­di pro­chain sur la loi du tra­vail. On est envi­ron 14 profs en élé­men­taire, et on n’est que 2 à ne pas faire grève, dont moi. Les maî­tresses sont toutes venues dans ma classe me dire que j’al­lais en chier, que j’al­lais récu­pé­rer les élèves de tout le monde, qu’il y allait avoir 50 élèves dans ma classe et que ça allait être ingé­rable, etc. Donc il faut que je fasse grève, en plus c’est impor­tant, bla­bla. On dit que faire grève est un droit, en l’oc­cu­rence j’ai plus eu l’im­pres­sion de ne pas avoir le droit de ne pas faire grève. Le droit de ne pas faire grève existe aus­si ! En gros ça aurait arran­gé tout le monde de fer­mer l’é­cole com­plè­te­ment, comme en mater­nelle où tout le monde fait grève. On m’a deman­dé pour­quoi je ne fai­sais pas grève, et je ne savais pas trop. Oui cette loi c’est n’im­porte quoi, il faut l’empêcher de pas­ser. Mais je n’aime pas la grève. Le soir en repar­lant à la direc­trice, elle a su mettre des mots là où je n’ar­ri­vais pas à en mettre : je bosse dans la fonc­tion publique, je bosse avant tout pour ces élèves, et j’ai la sen­sa­tion d’a­voir une obli­ga­tion vis à vis d’eux, une obli­ga­tion de ser­vice publique. Si je fais grève, ces gamins ne vont rien faire, ça va faire chier les parents. J’ai la sen­sa­tion d’a­voir une obli­ga­tion de pré­sen­tiel, comme pour les mala­dies, fau­drait vrai­ment que je sois malade pour ne pas venir. Ce n’est peut être pas la bonne atti­tude à avoir, peut être que si tout le monde fai­sait comme moi les choses ne s’ar­ran­ge­raient pas et cela signi­fie­rait qu’on accepte tout et n’im­porte quoi, mais si j’ai choi­si un bou­lot de la fonc­tion publique, c’est pour aider les gens, pas l’in­verse. J’ai du mal à conce­voir la grève sur du ser­vice publique (comme les infir­miers, les chauf­feurs de trans­port de per­sonnes, les pom­piers, etc). Donc je me suis fait détes­ter, mais jeu­di je ne ferai pas grève. J’ai­me­rais savoir dans les profs qui font grève com­bien com­prennent réel­le­ment cette loi et com­bien vont aller mani­fes­ter.

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