L’inutilité de jouer en rank

Dans les jeux vidéo PVP (joueurs contre joueurs), la plu­part du temps on trouve un mode “rank”, c’est à dire un mode avec clas­se­ment : que ce soit les FPS (Valo­rant, CS, Pala­dins, Over­watch…), des moba (LoL, dota, etc), ou bien encore des jeux comme Rocket League.

Quand vous gagnez, vous mon­tez dans le clas­se­ment, quand vous per­dez, vous des­cen­dez.

Et je ne vais pas pas­ser par 4 che­mins, à quoi sert le mode rank ?

Vous jouez avec une équipe, en géné­ral des incon­nus. Cela pro­voque rapi­de­ment de la haine et de la vio­lence, quand l’é­quipe perd, il est tou­jours plus facile d’ac­cu­ser les autres que soi-même.

Cela devient donc très vite toxique. Jouons-nous pour se faire insul­ter ou pour s’a­mu­ser ?

Autre pro­blème : en géné­ral, en rank on passe beau­coup de temps dans les menus : se mettre d’ac­cord sur la stra­té­gie, il y a sou­vent une période de “ban” de per­son­nages qui est longue, dans un héros shoo­ter par exemple. On passe bien un tier de temps de jeu dans les menus. On veut jouer ou regar­der des menus ?

Jouer en rank impose de jouer “meta” : jouer le meilleur per­son­nage du moment, pour maxi­mi­ser ses chances de gagner. Jouez autre chose que la meta, vous subi­rez les foudres de vos alliés avant même de com­men­cer le jeu. Vous devez jouer non pas comme vous le vou­lez, mais comme les autres le veulent.

À quoi cela sert de jouer en rank ? La réponse est simple : à rien. Si, par­don, à com­pen­ser son égo. Le rank n’est qu’une ques­tion d’é­go. Qui n’a jamais lu des insultes du genre, sale bronze/silver ?

Un jeu devrait réunir, au lieu de divi­ser.

Alors qu’au contraire, jouer en “casu”, jouer en non rank, c’est :

- jouer plus, tout de suite, sans attendre.

- jouer comme on l’en­tend, sans avoir besoin de res­pec­ter une méta quel­conque.

- jouer avec des gens de son niveau mal­gré tout. C’est sou­vent l’ar­gu­ment qu’on entend en rank : jouer avec des gens de son niveau. Sauf que dans les faits c’est rare­ment le cas, le niveau est cal­cu­lé en moyenne au sein de l’é­quipe. En casu, il y a tou­jours un sys­tème d’E­LO : vous avez un score, invi­sible, repré­sen­tant votre niveau de jeu. Il faut bien sûr plu­sieurs par­ties le temps que le sys­tème se sta­bi­lise, mais c’est très effi­cace.

- réduire la toxi­ci­té. Sans enjeu der­rière, les gens sont plus cools. On vous reproche d’être nul ? répon­dez l’ar­gu­ment d’au­to­ri­té “go rank”. N’ayez pas peur non plus de muter les gens : pas besoin d’é­la­bo­rer une stra­té­gie, si les gens sont toxiques, empê­chez-les de par­ler.

- faire des par­ties mémo­rables : par­tir avec une équipe de merde non équi­li­brée, et gagner à la fin, c’est jouis­sif. Tout peut arri­ver en casu.

Le seul incon­vé­nient du casu, c’est qu’en géné­ral les gens quittent plus faci­le­ment le jeu, car il n’y a pas de puni­tion der­rière. C’est mal­gré tout assez rare (tou­jours avec l’E­LO), et com­pen­sé par le temps de menu faible, com­pa­ré au rank.

 

Tout ça pour dire que si vous vous éner­vez dans votre jeu, que vous per­dez du plai­sir, lais­sez votre égo de côté, et jouez en casu. Vous pour­riez bien décou­vrir un meilleur jeu. Vous serez joueur pro dans une autre vie.

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3 comments

  1. Je joue contre des bots, je suis sûr de gagner :P

  2. J’ai arrê­té de jouer en clas­sé depuis un moment, il y a vite une cer­taine frus­tra­tion de voir qu’on dégrin­gole les éche­lons dure­ment gagnés (mais pour quoi en fait ?) pen­dant les vacances sco­laires par exemple (là où il y a le plus de gamin en fait).

    Les match­ma­kings ont tou­jours une part d’a­léa­toire avec des non clas­sés etc.

    Se prendre le chou pour des jeux en ligne ça n’en vaut pas la peine.

    Je pense que ça vaut le coup tout de même à haut niveau de jouer contre le 1% de joueurs forts qui trichent aus­si, mais sinon non.

  3. Pas vrai­ment d’ac­cord, on peut appré­cier se prendre le chou pour des jeux en ligne comme pour du sport cela reste de la com­pé­ti­tion, avec ses torts et tra­vers bien sûr.
    Là où je serais plus cri­tique, c’est sur les sys­tèmes de rank, sou­vent un ELO modi­fié pour du mul­ti­joueur, qui reste trop opaque, et qui, sur LoL par exemple, est très cri­ti­qué car semble tru­qué.
    Il serait appré­ciable d’a­voir un sys­tème open­source afin de jau­ger du fonc­tion­ne­ment, comme dans le fonc­tion­ne­ment d’un clas­se­ment spor­tif.

    Pour ce qui est du com­por­te­ment des joueurs, là aus­si, il manque de la régu­la­tion, mais je doute que le pro­blème viennent réel­le­ment du mode clas­sé, mais plus des joueurs eux-même.
    On col­le­rait un ban de 2semaines cash dès qu’un joueur se per­met de lâcher des insultes ou une atti­tude clai­re­ment hos­tile, ça cal­me­rait peut être un peu plus. Mais comme il y a un busi­ness der­rière, je doute de voir ça un jour sur un jv.

    Pour ce qui est de se voir “impo­ser” de jouer meta, j’a­voue que je n’ai jamais com­pris pour­quoi et j’ai ten­dance à pro­po­ser d’autres com­bi­nai­sons pour ten­ter des trucs mar­rants, mais sur­ement parce que je vois le ran­ked comme une par­tie nor­male. Aucun inté­rêt de jouer tout le temps les mêmes choses, et comme les autres.

    Et oui, j’es­saie d’être construc­tif sur une game, cour­tois et de jouer team­play, si cer­tains ne savent pas se tenir, je les envoie chier géné­ra­le­ment de façon poli et je mute

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