Les traumatisés de Sainte-Soline

15 jours après la manifestation à Sainte-Soline, de nombreux manifestants gardent des séquelles de la répression policière. Des « traumatisés » qui souffrent de blessures physiques mais aussi psychologiques.

Source : Les traumatisés de Sainte-Soline

Je pense que parler de « traumatisme » n’est pas galvaudé.

Manifester est un droit. Manifester à une manifestation interdite est aussi un droit. S’il faut déclarer une manifestation, ce n’est pas pour qu’elle soit autorisée ou non par le gouvernement quand cela les arrange, mais pour que le gouvernement ait le temps de préparer la police pour protéger les manifestants. Les forces de l’ordre sont là pour *protéger* les manifestants, manifestation autorisée ou non.

Les seuls pénalement responsables, ce sont les organisateurs d’une manifestation non déclarée.

Ce qu’il s’est passé à Sainte-Soline, c’est inadmissible. Déployer une telle force, une telle violence, pour protéger aujourd’hui un simple trou (rappelons quand même que la méga-bassine n’est pas en fonctionnement !), c’est simplement faire une démonstration de force du gouvernement, qui bascule ouvertement dans l’extrême-droite, pour envoyer un message de violence à celles et ceux qui voudraient manifester, ici ou ailleurs.

Encore une fois, manifester est un droit, que la manifestation soit autorisée ou non.

Il a été tiré environ 1 grenade par seconde pendant 1h30. 5000 grenades ont été tirées en 5400 secondes. Contre des manifestants. Il a été utilisé du LBD alors que la police n’avait pas l’autorisation de les utiliser à ce moment-là.

C’est très très grave ce qu’il s’est passé. Courage à toutes les victimes du régime totalitaire qui nous gouverne.

A voir aussi

La prochaine console Asus Rog Ally va gommer le gros défaut du premier modèle – Numerama

Asus a officialisé une nouvelle version de la Rog Ally, sa console portable articulée autour …

One comment

  1. Il n’est pas interdit de manifester dans une manif. non déclarée.
    D’ailleurs, abus de langage (étonnant, venant de la TV/gouvernement) : ce qui est parfois interdit, c’est le tracé déclaré.
    Mais tu peux quand même aller manifester.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *