Enlever les yeux des crevettes, telle est la pratique utilisée dans des élevages pour rendre les femelles reproductrices plus productives, et ainsi vendre davantage. Une souffrance « invisible ».
Source : L’arrachage des yeux, une pratique cruelle généralisée dans les élevages de crevettes
Les yeux des crevettes contiennent en effet une glande qui influence leur système hormonal. L’idée est d’accélérer la maturation des ovaires des reproductrices, de synchroniser leurs cycles, et d’augmenter la fréquence de leurs pontes. Et, ainsi, d’augmenter la production.
[…]Plusieurs études ont montré que les crevettes reproductrices adoptent, après l’arrachage de leurs yeux, des comportements pouvant indiquer une douleur : nage erratique, mouvements brusques de la queue, longs frottements de la zone amputée, position recroquevillée dans le fond du bassin… Ce qu’elles ne faisaient pas lorsqu’on leur appliquait un anesthésiant avant l’ablation, pour les besoins de l’expérience.
On me demande souvent pourquoi je n’aime pas les fêtes de Noël. Une bonne partie de la réponse tient dans le fait que manger des animaux qui ne font pas la fête, qu’on torture (que ce soit les crevettes, poissons, oies et cie) et qu’on tue dans de grandes souffrances ne devrait pas nous enjailler.
Matronix.fr Le blog d'un prof de primaire