L’arrachage des yeux, une pratique cruelle généralisée dans les élevages de crevettes

Enle­ver les yeux des cre­vettes, telle est la pra­tique uti­li­sée dans des éle­vages pour rendre les femelles repro­duc­trices plus pro­duc­tives, et ain­si vendre davan­tage. Une souf­france « invi­sible ».

Source : L’arrachage des yeux, une pra­tique cruelle géné­ra­li­sée dans les éle­vages de cre­vettes

Les yeux des cre­vettes contiennent en effet une glande qui influence leur sys­tème hor­mo­nal. L’idée est d’accélérer la matu­ra­tion des ovaires des repro­duc­trices, de syn­chro­ni­ser leurs cycles, et d’augmenter la fré­quence de leurs pontes. Et, ain­si, d’augmenter la pro­duc­tion.

[…]

Plu­sieurs études ont mon­tré que les cre­vettes repro­duc­trices adoptent, après l’arrachage de leurs yeux, des com­por­te­ments pou­vant indi­quer une dou­leur : nage erra­tique, mou­ve­ments brusques de la queue, longs frot­te­ments de la zone ampu­tée, posi­tion recro­que­villée dans le fond du bas­sin… Ce qu’elles ne fai­saient pas lorsqu’on leur appli­quait un anes­thé­siant avant l’ablation, pour les besoins de l’expérience.

On me demande sou­vent pour­quoi je n’aime pas les fêtes de Noël. Une bonne par­tie de la réponse tient dans le fait que man­ger des ani­maux qui ne font pas la fête, qu’on tor­ture (que ce soit les cre­vettes, pois­sons, oies et cie) et qu’on tue dans de grandes souf­frances ne devrait pas nous enjailler.

A voir aussi

Asus dévoile le premier écran 5K Dual Mode au monde, mais vous ne pourrez peut être pas en profiter — Frandroid

Asus vient d’an­non­cer un écran Dual Mode d’un nou­veau genre pour conve­nir à toutes les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *