La réalité du boulot de prof

Peut être avez-vous enten­du par­ler des TNI, les “Tableaux Numé­riques Inter­ac­tifs”.

C’est en gros un écran, un pro­jec­teur au des­sus à courte focale, et un sty­let qui per­met d’in­te­ra­gir. Plus d’in­fos ici.

C’est cen­sé être le truc mer­veilleux, le sup­port du numé­rique bla­bla.

Sur le papier, c’est vrai que c’est top : un écran tou­jours sur place, avec Inter­net, plein de trucs inter­ac­tifs et ludiques pour l’en­fant, etc.

Sauf qu’en fait, y’a pas d’or­di. Bin oui, ça se vole. Donc faut que j’a­mène mon ordi. Donc les mil­lions dépen­sés par l’é­tat pour l’é­cole dans leur “tran­si­tion numé­rique”, m’o­blige à ache­ter un ordi­na­teur por­table. On ne m’en prête pas un, et encore moins on m’en achète un ou j’ai des réduc­tions.

Bon, j’ai quand même un ordi, et par chance avec Apple j’ai de bonnes réduc­tions en tant que prof (c’est Apple qui a fait ça, y’a aucun par­te­na­riat der­rière, faut juste mon­trer sa carte de prof).

SAUF que, le logi­ciel pour faire fonc­tion­ner le TNI, c’est pour ta gueule. On nous file même pas une clé d’ac­ti­va­tion. Alors tu cherches des alter­na­tives. Des logi­ciels plus mis à jour depuis plu­sieurs années et non com­pa­tibles avec ta machine, d’autres qui demandent Flash Player, le truc tout pour­ri por­teurs de virus par cen­taines. Donc bin tu n’u­ti­lises que la fonc­tion pro­jec­teur. Le super truc inter­ac­tif trop génial, qui coûte 5000€ pièce, ne devient plus qu’un vul­gaire pro­jec­teur.

 

Dans un autre genre, les livres. C’est bien simple, t’as aucun livre, aucun sup­port. Tu te démerdes. Si tu veux un livre pour t’ai­der, tu le paies sur ton argent. Les édi­teurs ne donnent rien, même pas des ver­sions numé­riques. Quand comme moi, j’ai des CP, CE2, CM1 et CM2, j’a­chète 4 livres, mul­ti­plié par le nombre de matières ? Com­ment je peux tra­vailler dans ces condi­tions ?

 

Encore des trucs absurdes. Y’a très peu de badges pour le por­tail du par­king. Donc tous les matins, j’ap­pelle le direc­teur, qui m’ouvre. Et rebe­lote le soir. Ça va, j’ai un for­fait illi­mi­té, mais si je n’a­vais qu’un for­fait 2€ avec 2h ? Je passe mon cré­dit juste pour un por­tail ? Et quand j’ap­pelle qua­si­ment tous les soirs les parents qui ont oublié leur enfant le soir ?

 

Dans les boites du pri­vé, si vous avez besoin d’ap­pe­ler ou d’être joi­gnable, on vous donne un télé­phone et un for­fait. Si vous avez besoin d’un ordi­na­teur, pareil, on vous le four­nit. En fait on vous four­nit vos outils pro­fes­sion­nels. Cela parait évident. Mais pas dans l’É­du­ca­tion Natio­nale.

Ici, c’est démer­dez-vous.

 

Pareil, je pour­rais par­ler d’in­ter­net qui est obli­ga­toire, avec la tren­taine de mails pro reçus chaque jour. Mais STOP quoi.

Com­ment je fais si je n’ai ni inter­net, ni un ordi, et un for­fait 1h ?? C’est quand même mon droit, non ?

C’est tout bon­ne­ment ahu­ris­sant.

Un tour sur ce site me fait rire aus­si. 18,9 élèves par prof en élé­men­taire en moyenne ? Mes classes sont en REP+, donc effec­tif réduit pour s’a­dap­ter au public dif­fi­cile. Ma plus petite classe a 27 élèves. VINGT SEPT !

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6 comments

  1. Je plains tous les profs qui ont à bos­ser sous ces condi­tions.

    Sans comp­ter qu’a­vec ces TBI, il n’y a qu’une petite por­tion qui l’u­ti­lise vrai­ment : entre ceux qui ne sont jamais acti­vés et les profs qui ne SAVENT pas les uti­li­ser, c’est vrai­ment plus de l’argent lan­cé par les fenêtres qu’autre chose.

    Sinon, juste une petite cor­rec­tion : comme il est dit sur le site, le nombre moyen d’é­lèves par prof ne doit pas être confon­du avec le nombre moyen d’é­lèves par classe, qui lui est plus éle­vé (23 en CP-CM2). Même si j’ad­met que c’est pas la joie non plus.

  2. Ha oui effec­ti­ve­ment. Mais je ne com­prends pas trop la dif­fé­rence. Un prof a for­cé­ment autant d’é­lèves que dans sa classe non ? En tout cas com­ment le nombre d’é­lèves par prof peut être plus faible que le nombre d’é­lèves par classe ? Le prof voit pas tous les élèves en classe ?

    Cette année j’ai 4 classes de 28/29 élèves envi­ron, qua­si­ment 120 élèves.

  3. Mais c’est vrai que peu de profs savent l’u­ti­li­ser. Offi­ciel­le­ment y’a des for­ma­tions et tout, offi­cieu­se­ment y’a rien de tout ça. Ma copine par exemple c’est moi qui lui ai fait sa for­ma­tion pour qu’elle puisse l’u­ti­li­ser en classe.

  4. Il y a des ensei­gnants qui n’ont pas d’é­lèves ou pas de classe (rem­pla­çants, spé­cia­li­sé, ins­pec­teurs, etc.).
    Pour le maté­riel et les livres, tout dépend du bud­get et de l’in­ves­tis­se­ment humain et finan­cier des com­munes, il y a par­fois moyen de leur faire des demandes ou sug­ges­tions.
    Per­son­nel­le­ment, je fais le sou­tien tech­nique de ma femme qui enseigne dans un mul­ti-niveau de mater­nelles.

  5. Non, c’est juste que cer­taines classes ont plu­sieurs profs, ce qui fait que le taux d’en­ca­dre­ment dimi­nue dras­ti­que­ment.

    J’ai vu ça dans mon Lycée, en 3 ans : j’ai eu UN SEUL prof qui uti­li­sait (moyen­ne­ment) son TBI pour ses cours. D’a­près ce que j’ai vu, il n’y avait que les profs de maths et de SI qui avaient ne serait-ce que l’oc­ca­sion de l’u­ti­li­ser. Mais c’é­tait un simple pro­jec­teur…

    Au fait, après une recherche rapide, j’ai trou­vé ça, je sais pas si ça mar­che­ra avec les TBI chez vous : http://open-sankore.org/fr
    Je dis que ça peut se ten­ter, mais si tu veux le faire.

    120 élèves par semaine –’ Bonne chance pour cette année.

  6. Mer­ci pour Open San­ko­ré. Oui je connais­sais, c’est ce pro­gramme qui n’est plus à jour depuis long­temps (2013 de tête) et qui ne fonc­tionne plus… C’est dom­mage parce que c’est un super pro­gramme.

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