La Cour des comptes alerte sur la santé des professeurs : + 43 % d’arrêts de travail en 5 ans

Les absences pour rai­son de san­té repré­sentent désor­mais la prin­ci­pale cause d’absence des ensei­gnants.

Source : La Cour des comptes alerte sur la san­té des pro­fes­seurs : + 43 % d’arrêts de tra­vail en 5 ans

les ensei­gnants ont été absents en moyenne 9,3 jours pour rai­son de san­té. À titre de com­pa­rai­son, la moyenne est de 12 jours pour l’ensemble de la fonc­tion publique et 10,3 jours dans le sec­teur pri­vé, bien que le nombre de semaines tra­vaillées dif­fère.

Donc, si je résume, les profs sont moins absents que l’en­semble de la fonc­tion publique, et pri­vée. Les arrêts mala­die ont aug­men­té de qua­si 50% en 5 ans, mal­gré que l’E­tat ait bien tapé sur ces fai­néants de profs en rajou­tant un jour de carence, et en ne don­nant que 90% de la paie sur les autres jours, mal­gré les coti­sa­tions qui elles n’ont pas dimi­nué. Ils sont aus­si les moins bien payés d’Eu­rope, tout en fai­sant le plus d’heures. Et les élèves ont les pires résul­tats d’Eu­rope, voire même du monde.

Si c’est pas une volon­té poli­tique de pour­rir l’é­cole publique, je ne sais pas com­ment ça s’ap­pelle.

Et là c’est en train de par­ler que face à la pénu­rie d’en­sei­gnants (car oui, mal­gré ce job de rêve de plan­qués, plus per­sonne ne veut faire ce job), on com­mence à par­ler que les élèves seront répar­tis dans les autres classes déjà sur­char­gées en cas d’ab­sence, au lieu de mettre un rem­pla­çant, et que le prof devra en plus de sa classe, gérer en paral­lèle le tra­vail des élèves qui ne sont pas les siens, en orga­ni­sant évi­dem­ment le tra­vail d’un niveau tout autre que le sien. Un prof de CP devra donc orga­ni­ser le tra­vail d’un CE2 ou CM2, d’é­lèves qu’il ne connait pas, d’un niveau qu’il ne mai­trise pas.

A voir aussi

Nintendo vend plus de Switch 2 que prévu : la console a presque dépassé la Wii U — Numerama

Les résul­tats finan­ciers de Nin­ten­do entre le 1er avril et le 30 sep­tembre 2025 sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *