Les absences pour raison de santé représentent désormais la principale cause d’absence des enseignants.
Source : La Cour des comptes alerte sur la santé des professeurs : + 43 % d’arrêts de travail en 5 ans
les enseignants ont été absents en moyenne 9,3 jours pour raison de santé. À titre de comparaison, la moyenne est de 12 jours pour l’ensemble de la fonction publique et 10,3 jours dans le secteur privé, bien que le nombre de semaines travaillées diffère.
Donc, si je résume, les profs sont moins absents que l’ensemble de la fonction publique, et privée. Les arrêts maladie ont augmenté de quasi 50% en 5 ans, malgré que l’Etat ait bien tapé sur ces fainéants de profs en rajoutant un jour de carence, et en ne donnant que 90% de la paie sur les autres jours, malgré les cotisations qui elles n’ont pas diminué. Ils sont aussi les moins bien payés d’Europe, tout en faisant le plus d’heures. Et les élèves ont les pires résultats d’Europe, voire même du monde.
Si c’est pas une volonté politique de pourrir l’école publique, je ne sais pas comment ça s’appelle.
Et là c’est en train de parler que face à la pénurie d’enseignants (car oui, malgré ce job de rêve de planqués, plus personne ne veut faire ce job), on commence à parler que les élèves seront répartis dans les autres classes déjà surchargées en cas d’absence, au lieu de mettre un remplaçant, et que le prof devra en plus de sa classe, gérer en parallèle le travail des élèves qui ne sont pas les siens, en organisant évidemment le travail d’un niveau tout autre que le sien. Un prof de CP devra donc organiser le travail d’un CE2 ou CM2, d’élèves qu’il ne connait pas, d’un niveau qu’il ne maitrise pas.
Matronix.fr Le blog d'un prof de primaire