Je ne mettrai plus les pieds dans les magasins Boulanger

Mise à jour du 13/12/16

Suite à l’ar­ticle, le direc­teur du Bou­lan­ger en ques­tion m’a contac­té, on s’est appe­lé. À prio­ri il s’a­gi­rait bien d’un modèle d’ex­po­si­tion où quel­qu’un aurait ren­tré son compte iCloud. Compte iCloud qui aurait res­tau­ré ses infor­ma­tions per­so, y com­pris ses para­mètres wifi, et donc ses wifi per­so. Le Mac n’a peut être pas quit­té le maga­sin. Quoi qu’il en soit il y a eu erreur dans la ges­tion des stocks. Le direc­teur m’a pré­sen­té ses excuses, que j’ai accep­tées. Il a éga­le­ment offert une for­ma­tion à domi­cile de 2h pour ma mère afin d’ap­prendre à se ser­vir de son nou­veau Mac. Pour moi l’in­ci­dent est désor­mais clos. Je remer­cie tous ceux qui ont fait tour­ner l’in­fo sur les réseaux sociaux et leurs blogs per­so, et en par­ti­cu­lier Le Hol­lan­dais Volant, Seb­Sau­vage puis Kor­ben, sans quoi elle ne serait sûre­ment pas par­ve­nue jus­qu’aux oreilles de Bou­lan­ger. C’est ma maman qui est contente :)

Ma mère a ache­té un Mac­book Pro 13″ neuf dans un maga­sin Bou­lan­ger.

Elle s’est débrouillée, elle est ren­trée chez elle, s’en est ser­vi quelques jours.

Hier je passe chez mes parents, je jette un coup d’oeil au Mac.

Pre­mière sur­prise : la ses­sion s’ap­pelle “Bou­lan­ger” avec le logo du maga­sin.

Deuxième sur­prise : un compte iCloud est relié à la machine, celle d’une étu­diante. J’ai toutes ses infos per­son­nelles, je sais où elle habite, j’ai des pho­tos d’elle, etc.

Je rap­pelle que le PC a été ache­té neuf, il ne s’a­git en aucun cas d’un recon­di­tion­né. La fac­ture indique bien que l’or­di­na­teur est neuf.

Ni une, ni deux, colère, je fonce à Bou­lan­ger là où elle a ache­té l’or­di­na­teur.

Bou­lan­ger n’a pré­sen­té aucune excuse. On m’a sim­ple­ment rétor­qué que “l’er­reur est humaine” et qu’il y a “plus grave dans la vie”.

Comme je leur ai dit, non, je ne suis pas d’ac­cord.

Ce n’est pas nor­mal qu’un PC ache­té neuf ne soit en fait pas neuf. Ma mère qui ne connait pas grand chose en infor­ma­tique ne l’a­vait abso­lu­ment pas vu, il y a trom­pe­rie sur la mar­chan­dise.

Ce n’est pas nor­mal que le maga­sin n’ait pas réini­tia­li­sé l’or­di­na­teur après le retour de l’é­tu­diante. Ce n’est pas nor­mal que je trouve toutes ses infor­ma­tions per­son­nelles et intimes.

Ce n’est pas nor­mal que le maga­sin remette ma parole en doute et me regarde comme un voleur quand je demande non pas une remise à zéro de l’or­di­na­teur, mais un nou­vel ordi­na­teur neuf et embal­lé.

Ce n’est pas nor­mal que je doive lour­de­ment insis­ter pour obte­nir un geste com­mer­cial (un rem­bour­se­ment de 80€ au final).

Bou­lan­ger, vous n’êtes abso­lu­ment pas pro­fes­sion­nel. Votre irres­pon­sa­bi­li­té me fait peur.

Com­bien de don­nées per­son­nelles de vos clients balan­cez-vous dans la nature ?

Com­bien de PC d’oc­ca­sion refour­guez-vous comme des neufs à des per­sonnes igno­rantes ?

 

Il s’a­git du maga­sin Bou­lan­ger à Saint-Priest (69).

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29 comments

  1. Ca s’ap­pelle de la rem­balle…
    On pro­pose la reprise d’un achat au bout de 15 jours, mais l’ob­jet est fina­le­ment remis en rayon. Dans le cas d’un ordi­na­teur, il n’est pas véri­fié.

    La FNAC semble cou­tu­mière du fait, que ce soit pour les logi­ciels ou les maté­riels.
    http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=56800

  2. J’ai ache­té un Asus zen­fone neuf chez Bou­lan­ger qui est tom­bé en panne, ils n’ont jamais vou­lu le prendre en garan­tie. Heu­reu­se­ment que Asus que j’a­vais contac­té sont super et sont venus cher­cher le télé­phone chez moi sans aucun frais. Pour moi aus­si Bou­lan­ger c’est fini.

  3. Faite comme la majo­ri­té , ache­tez sur le net ( je vous conseille materiel.net mais y en a des dizaine de fiable), prix moins cher, ser­vice équi­valent et SAV vrai­ment au des­sus que ces enseigne a pigeons : fnac , bou­lan­ger etc),

    j’ai était au bou­lan­ger d’Or­ge­val, pour ache­ter un simple allume cigare ( je pas­sais devant): que je n’ai fina­le­ment pas ache­ter en voyant le prix de 15 euros ( 8 euros sur le net sans cher­cher) et je suis pas­sé devant le rayon pc..une infa­mie!! je me serais cru devant le rayon pc d’une grande sur­face ! alors que c’est cen­sé etre un rayon d’une boite “d’high tech“heureusement que quand jy connais­sais rien, je ne me suis pas fait avoir..

  4. J’ai eu le même sou­cis avec un télé­phone sous boîte anti­vol , quand je suis arri­ver a la mai­son le télé­phone avait déjà ser­vit , des don­nées n’étaient pas ras PHOTOS ECT …
    J’ai étais le repor­ter rem­bour­ser de suite par Auchan en sachant que vous avez sur la boîte un auto­col­lant sur l’ouverture géné­ra­le­ment de forme ovale ne pas prendre si l’au­to­col­lant est ouvert car jus­te­ment c’est un gage de neuf .
    Main­te­nant faut faire atten­tion a tous

  5. Et non il n’y a pas mort d’homme. Oui l’er­reur est humaine, un pro­blème d’emballage, de rayon­nage, …
    Cela remet-il en cause toute une chaîne de maga­sin ?
    Je ne pense pas que vous êtes en rela­tion avec des par­ti­cu­liers, sans quoi votre regard aurez sûre­ment chan­gé.
    Oui ça fait ch… de devoir retour­ner en maga­sin pour un échange. Et votre maman, s’en serait sûre­ment ren­du compte en voyant des don­nées d’une autre per­sonne dans un appa­reil NEUF.
    Que c’est fati­guant à la longue !

  6. Et sur­tout à l’or­tho­graphe

  7. Signa­lez cela a apple , c’est leur image qui en prend un coup et la marque est intran­si­geante avec cela.

  8. Incroyable et impen­sable. Même si cha­cun doit faire atten­tion à réini­tia­li­ser la machine avant res­ti­tu­tion, c’est quand même la moindre des choses de la part de l’en­seigne de faire atten­tion à ce genre de détail. Incroyable.
    Un petit mail à la mai­son-mère serait le bien­ve­nu.…

  9. vu la même chose chez ama­zon UK, PC soit-disant neuf mais avec des traces d’u­ti­li­sa­teurs. Ils rem­boursent de suite.

  10. L’er­reur est humaine certes. Mais le ven­deur n’a mani­fes­te­ment même pas com­pris son erreur. Cà com­mence à faire beau­coup d’er­reurs… Tout le monde n’a pas “la chance” de se foutre de tout ;)

  11. Le pro­blème majeur n’est pas que le mac n’ait pas été réini­tia­li­sé, cela n’a aucun rap­port avec le fait que l’or­di­na­teur ache­té est cen­sé être un pro­duit neuf. Consé­quence : le pro­duit ne doit pas avoir été uti­li­sé, ce qui n’est pas le cas ici.

    Donc Bou­lan­ger vend de l’oc­ca­sion pour du neuf et se per­met de se déchar­ger de sa res­pon­sa­bi­li­té de ven­deur en invo­quant le droit à l’er­reur humaine … C’est SCANDALEUX ! Oui l’er­reur est humaine mais il n’est pas ques­tion de ça dans ce cas-ci, il s’a­git de se foutre de la gueule du client qui n’est pas suf­fi­sa­ment vigi­lant pour noter la super­che­rie et la preuve est que ça marche. Si ça marche c’est pcq les gens conti­nuent d’a­che­ter sans pro­tes­ter …
    Nous sommes dans une socié­té où le droit à la pro­tes­ta­tion, le droit de se faire trai­ter cor­rec­te­ment, d’être res­pec­té est direc­te­ment assi­mi­lé au sté­réo­type du raleur fran­çais. Si on ne s’ex­prime plus et qu’on laisse ces abus se pro­duire, cela devien­dra (est déjà?) la norme et l’on se fera encore plus arna­qué (pour res­ter poli). Ouvrez les yeux et res­pec­tez vous, bon sang !

  12. Dudid Yussim Maïstikovglu

    “L’er­reur est humaine”… Ha !Mer­ci à Bou­lan­ger pour cette info.
    Je pen­sais en pre­mière lec­ture que l’er­reur était végé­tale. Pour tout dire, je pen­sais que c’é­tait une carotte qui était res­pon­sable de cette erreur. Savoir que c’est une erreur humaine me ras­sure gran­de­ment.

    Mais atten­dez… Est-ce que l’u­ti­li­sa­tion d’ex­cuses à la con ne serait pas une erreur humaine ?

  13. C’est un maga­sin élec­tro­mé­na­ger et grand public, sûre­ment pas high tech. Un apple store c’est high tech.

  14. “Je ne pense pas que vous êtes en rela­tion avec des par­ti­cu­liers”

    A moins de vivre dans une grotte je ne vois pas com­ment, l’é­vi­ter. Par contre défendre l’in­dé­fen­dable ce n’est pas don­né à tout le monde…

  15. D’ex­pé­rience, ce n’est pas la pre­mière fois que Bou­lan­ger à ce genre de pra­tique (à l’é­poque je tra­vaillais en SAV construc­teur pour une gde marque d’élec­tro-ména­ger et on crai­gnait les clients qui avaient ache­té chez Bou­lan­ger à cause des dos­siers à mon­ter avec exper­tise prou­vant que le maté­riel “neuf” avait été ven­du d’oc­case) et ils sont de très mau­vaise fois…
    Donc oui, l’er­reur est humaine mais quand c’est une pra­tique régu­lière sur plu­sieurs années, ce n’est plus de l’er­reur…

  16. Bon­jour,
    Après avoir étu­dié atten­ti­ve­ment les élé­ments por­tés à notre connais­sance, nous sou­hai­tions à nou­veau vous pré­sen­ter nos excuses concer­nant l’expérience mal­heu­reuse vécue par votre mère la semaine der­nière dans notre maga­sin. En effet, nous vous confir­mons que le Mac ache­té était un modèle d’exposition remis par erreur dans le stock neuf sans que notre pro­cé­dure de refor­ma­tage n’ait été res­pec­tée.
    Nous vous remer­cions pour votre alerte et allons nous pen­cher sur ce dys­fonc­tion­ne­ment afin de le cor­ri­ger et faire en sorte que cela ne se repro­duise pas.
    Nous res­tons à votre écoute si besoin,
    Bien à vous
    L’équipe Bou­lan­ger St Priest

  17. “”“En effet, nous vous confir­mons que le Mac ache­té était un modèle d’exposition remis par erreur dans le stock neuf sans que notre pro­cé­dure de refor­ma­tage n’ait été res­pec­tée.”””

    Vous vou­lez dire que vous avez “expo­sé” les don­nées per­son­nelles de cette pauvre fille dans votre maga­sin aux yeux de tous ? Pen­dant com­bien de temps ?

    Vous avez appe­lé la Police pour véri­fier si elle est pas morte à l’heure actuelle ?

  18. Si l’or­di­na­teur était d’ex­po­si­tion, l’é­tu­diante en que­sion s’est connec­tée sur son compte dans le maga­sin et ne s’est pas décon­nec­tée en par­tant (ça arrive sou­vent à la Fnac) ; c’est aus­si de sa faute !!

  19. Non, Bou­lan­ger dit n’im­porte quoi, le Mac avait son wifi per­son­nel d’en­re­gis­tré, ain­si que le réseau edu­roam, le réseau wifi des facs de France (et d’Eu­rope même ?).
    Bref le Mac a quit­té le maga­sin.

  20. Dans toutes les enseignes dans les­quelles j’ai tra­vaillé, on nous impo­sait la rem­balle. Un coup de chif­fon et de machine à cer­clage…
    Le client n’est pas fau­tif pour ses don­nées, il ne s’at­tend pas tou­jours à un échange ou un avoir.

  21. Oui c est de la rem­balle. Ca se pra­tique aus­si sur de l ali­men­taire grzis avec chan­ge­ment de la dlc. Pra­tique cou­rante en gs et gss !

  22. Ah ah trop bon ! Bien sur que ce n est pas un modele d expo meme dans la reponse il se foute de leurs clients. C est de la rem­balle !

  23. C bien tu suprimes les com­men­taires qui te plaisent pas.…

  24. Oui tout à fait, comme indi­qué ici : https://www.matronix.fr/a‑propos/

    Tu veux savoir pour­quoi je sup­prime tes mes­sages ?
    Parce que tes mes­sages n’ont rien à voir avec le sujet de l’ar­ticle, ce n’est que de l’at­taque gra­tuite.

    Allez je te réponds, je ne vais pas ampli­fier ta frus­tra­tion.

    Non, je ne fais jamais d’er­reurs avec mes élèves, sinon je vais en pri­son. J’ai leur res­pon­sa­bi­li­té entre les mains.
    Et pour ta gou­verne, je n’ai encore jamais fait grève, car j’es­time que j’ai un métier d’u­ti­li­té publique et qu’il est de mon devoir d’être devant les élèves.

    Vu le faible niveau d’or­tho­graphe de tes com­men­taires sup­pri­més, il semble évident que tu as une haine anti-profs. Haine qui a du com­men­cer dès le plus jeune âge avec de mau­vaises notes, haine qui conti­nue adulte. Manque plus que les profs ne foutent rien et sont tou­jours en vacances pour être dans le cli­ché le plus total.

    Bref, tes com­men­taires sont inin­té­res­sants et de sur­croît inutiles.

    Je t’in­vite donc cor­dia­le­ment à déver­ser ta frus­tra­tion ailleurs que sur mon blog per­so. Tes pro­chains com­men­taires fini­ront dans la cor­beille. XOXO

  25. Je viens de voir le MÀJ : content que tout soit réso­lu de cette façon (même si ça aurait été bien que ça se soit fait sans avoir à tout par­ta­ger sur le web fran­çais).

  26. Moi aus­si, je me suis jurée de ne pas remettre les pieds dans les maga­sins bou­lan­ger.
    Les ven­deurs de bou­lan­ger Anne­masse ont bien pro­fi­té de moi avec leur assu­rances. Je trouve cela inac­cep­table. Lorsque j’ai ache­té ma tablette en 2014, ils ont réus­si à me vendre une garan­tie 3 ans pour 169 euro. Bou­lan­ger refuse de répa­rer ma tablette pour un pro­blème de bat­te­rie cou­rant 2016 sous pré­texte que verre est un peu fis­su­ré dans un coin.
    Le 25 novembre 2016, je vais faire des achats de Noel chez eux. Je leur prends un nou­velle tablette et un beau smart­phone pour mon fils. Le ven­deur Clé­ment pro­pose alors de prendre leur carte bou­lan­ger me qua­li­fiant de bonne cliente ce que j’ai fait. Il me pro­pose alors une assu­rance pour le bris de verre et vol pour 14,99 euro par mois. Il me garan­tit que ma tablette de 2014 sera prise en répa­ra­tion. Il demande avis à sa col­legue san­dra qui a confir­mé ses dires. Ma tablette de 2014 n a pas été prise en en charge. C’é­tait un men­songe de leur part. Le comble c’est que je leur aie encore ache­té une tablette en décembre 2016. Je suis très en colère et amer.
    Vos amis ont fait cir­cu­ler votre mésa­ven­ture sur des réseaux sociaux. Auriez vous la gen­tillesse de m’in­di­quer les­quels.

  27. Boy­cot­tons cette enseigne
    Vous avez tota­le­ment rai­son de boy­cot­ter BOULANGER j’ai ache­té un four Mul­ti fonc­tion le 4 août celui ci à fait sau­ter le dis­jonc­teur au bout de 3 semaine et de retour au SAV il ont mit 3 jours pour me dire que ce four n’a­vait rien et que cela venais de mon ins­tal­la­tion élec­trique après l’ex­per­tise d’un élec­tri­cien chez nous et qui a consta­té une défaut de masse dans ce four neuf il me l’on repris le 13 octobre et depuis plus rien il est tou­jours en répa­ra­tion ce 13 novembre 2018 et aucune nou­velle a rece­voir du SAV qui ne sais pas quand nous le récu­pé­re­rons.….
    Pour moi aus­si ce four soi disant neuf était un model d’ex­po­si­tion car lorsque je l’ai récu­pé­rer lors de l’a­chat, la cais­sière à dit qu’il étaient en train de l’emballer mais je ne me suis pas méfié et alors que j’avais déjà eu les 2 plaques à induc­tion j’ai du patien­ter plus long­temps pour récu­pé­rer le four cela semble une pra­tique cou­rante dans cette enseigne que j’ai depuis rayé de ma liste…

  28. Idem pour moi.

    J’ai reçu de Boulanger.fr un ROUTEUR WIFI APPLE AIRPORT EXTREME 802.11AC d’oc­ca­sion alors qu’af­fi­ché neuf. Le car­ton était abî­mé, des­cel­lé, la notice tachée et le rou­teur para­mé­tré sur le réseau de son ancien pro­prié­taire.

    Je contacte bou­lan­ger pour trou­ver une solu­tion. Après plu­sieurs semaines, on me pro­pose un bon d’a­chat ridi­cule de 15 euros que je refuse.

    Je pré­fère ren­voyer le pro­duit. Ils m’en­voient une fac­ture me confir­mant le rem­bour­se­ment puis l’an­nulent au der­nier moment me ren­voyant une troi­sième fac­ture sans rem­bour­se­ment et à une date nou­velle.

    Ils refusent, en fait, de me rem­bour­ser sous pré­texte que le colis reçu serait vide. La preuve de dépôt avec le tam­pon de la poste et le poids ins­crit à la main de leur suf­fit pas. Ils refusent de me rem­bour­ser alors qu’il sont en tord dès le départ m’en­voyant un pro­duit d’oc­ca­sion et non un neuf… et n’ayant pas hono­ré l’a­vis de rem­bour­se­ment…

  29. Arnaque #Maga­sin­Bou­lan­ger

    Il y a un an que j’ai ache­té en #maga­sin #Bou­lan­ger : une coque de pro­tec­tion de la marque #Life­proof (qui coûte un bras) un #iPhone (qui en coûte 2).
    Il y a deux mois j’ai rame­né au #SAV cette coque ache­té dans ce même maga­sin car mon télé­phone décon­nait après avoir pris légè­re­ment l’eau. Le gars du SAV a très vite consta­té le défaut de fabri­ca­tion de la coque et me l’a chan­gé. Mais comme je n’ai pas pu don­né mon télé­phone en même temps à faire répa­rer car j’en avais pas d’autre à ce moment là, j’ai dit que je le reme­ne­rai en février. Ce que j’ai fait.
    Et après exper­tise, Bou­lan­ger constate que la répa­ra­tion est (je cite) <> et refuse de prendre en charge mon télé­phone (pour­tant garan­ti encore un an) car il y a pré­sence d’eau sur la carte mère.
    Et la femme du SAV dit : (je cite) <> et que c’est trop tard pour dire que c’é­tait dû au défaut d’é­tan­chéi­té même si je l’a­vais signa­lé au gars en décembre…

    Bref, avez-vous eu des pro­blèmes simi­laires ? Êtes-vous déçu du SAV ou des pro­duits de chez Bou­lan­ger ?

    Pour ma part OUI et ce n’est pas la pre­mière fois (mais la der­nière, c’est sûr !!).
    Je les soup­çonne vive­ment et sur d’autres pro­duits de vendre du recon­di­tion­né pour du neuf (ma mère en fait les frais avec son ordi­na­teur).

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