Infos
Accueil / Au fil du web / Inauguration du Mémorial International de Notre-Dame-de-Lorette

Inauguration du Mémorial International de Notre-Dame-de-Lorette

http://www.claudinecolin.com/fr/1047-le-memorial-international-de-notre-dame-de-lorette

J’étais passé à côté (les actualités et moi…), mais mardi 11 Novembre dernier F. Hollande a inauguré un mémorial aux morts de la 1ère Guerre Mondiale. 580 000 noms de soldats y sont inscrits, par ordre alphabétique. Pas de classement par hiérarchie, pas de classement par nationalité.

Là où c’est très intéressant, c’est qu’il y a des noms anglais, français, etc, mais aussi allemands mélangés ensemble. Je trouve la symbolique vraiment très fort. Pour la première fois, on remplace la mémoire de guerre constituée de lieux, de noms de généraux, par simplement les hommes. Tous les hommes. L’ennemi, le boche, le chleu, devient un homme, un allemand, il a un nom. Il a fallut 100 ans pour en arriver là. C’est un gros effort de la part de la France, qui rappelons-le, s’est faite envahir, elle n’a pas lancé la guerre. C’est toujours le gagnant qui écrit l’Histoire, et là, la France rappelle qu’il y a eu aussi des allemands morts, des familles allemandes déchirées par la guerre, comme les familles françaises.

C’est un très fort symbole de paix, et autant je ne cautionne pas spécialement les actions d’Hollande habituellement, autant là, je suis fier d’avoir comme président cet homme.

Surtout qu’en vouloir indéfiniment à un pays, que ce soit pour la 1ère Guerre Mondiale ou la 2è, n’a pas de sens. Il est facile de critiquer les choix d’un pays, quand évidemment on connaît l’issu de ces décisions. A l’époque, dans le contexte, ces choix devaient être bien compliqués à prendre. Les décideurs de la 1ère GM n’avaient aucune idée de la tournure qu’allaient prendre les événements, ils avaient encore dans les mémoires l’ancienne guerre qui avait du faire 10 000 morts. Les allemands qui ont cautionné Hitler début des années 1930 ou les russes avec Staline n’avaient aucun moyen de savoir que ce dirigeant allait devenir un dictateur, absolument aucun. Ils étaient en crise, et cherchaient un héros (faites l’analogie entre la déception des français avec Hollande qui n’a rien d’un héros, et Le Pen, bien plus charismatique).

L’avantage actuellement, c’est qu’on ne peut plus repartir en guerre. Les guerres du XXè siècle étaient des guerres entre les démocraties (la France), et les régimes « totalitaires » (je mets entre guillemets, car ce mot a été inventé à la fin de la 2d GM) : l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, etc. Aujourd’hui, tout le monde est en démocratie (plus ou moins je vous l’accorde, mais beaucoup plus qu’en 1930 en tout cas !). Tous les pays ont besoin des autres, à commencer pour le commerce. Le voisin n’est plus un ennemi mais un allié. Sans compter la bombe atomique, qui fait tellement peur, mais c’est son but. Sans elle, une 3è GM aurait éclaté entre les Etats Unis et l’URSS, c’est évident. Le climat est beaucoup moins tendu actuellement qu’en 1960/1970. De même, malgré tout, je ne pense pas que l’Homme aime faire la guerre pour le plaisir. Surtout avec la 2d GM, qui a repoussé plus loin le grand n’importe quoi : on ne tue plus le soldat, mais le civil. On tue l’handicapé, l’homosexuel, le juif. Du grand délire.

La seule menace potentielle qui pourrait nous tomber dessus serait vis à vis des terroristes. Remarquez comme terroristes rime avec boche. On parle de qui ici ? D’un ennemi, mais pas d’hommes. Mais encore, j’ai des doutes. Autant ils savent faire dans le spectaculaire (le 11 Septembre, ça a bien marqué), autant ils ne sont pas malins, dans le sens qu’ils font exactement ce qui choque l’opinion occidentale (décapitations, viols, etc). S’ils veulent vraiment occuper l’Europe ou je ne sais quoi d’un peu gros, ils n’y arriveront pas seuls et devront se faire des alliés. Et à l’heure actuelle, personne ne les cautionne. Bref ils ont encore du chemin à faire. Sans compter qu’il y a eu beaucoup plus de guerres/morts entre 1945 et 1989 que 1989 à nos jours, n’en déplaisent aux médias.

Tout ça pour dire que je trouve qu’on a de la chance de vivre à notre époque. Société de consommation, médias toussa, mais moi personnellement, je m’y sens bien. On se sent en sécurité, on n’a pas peur pour la vie de nos enfants, on peut manger à notre faim, à peu près tout le monde, on a des occupations. Certes la paix est toujours fragile, mais elle n’a jamais été aussi forte qu’actuellement.

2 comments

  1. Tu as donc aussi loupé l’avion avec « Hollande Démission » en même temps ? :)

  2. Non, mais je trouve ça tellement nul et petit que je préfère ne même pas en parler. C’est facile de cracher sur quelqu’un. Surtout que bon, Hollande est pas pire que Sarkozy ou d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

f95bad38f819c64d4e711e85f48aa4a3$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$