Infos
Accueil / Au fil du web / Google Maps nous fait-il perdre le sens de l’orientation ? – Tech – Numerama

Google Maps nous fait-il perdre le sens de l’orientation ? – Tech – Numerama

En se reposant sur les GPS, est-on lentement en train de perdre notre capacité à nous orienter sans utiliser des outils connectés ?

Source : Google Maps nous fait-il perdre le sens de l’orientation ? – Tech – Numerama

Le titre est merdique, il vaut mieux parler de GPS au sens large.

Je suis quelqu’un qui a beaucoup de mal à me repérer, à m’orienter. Depuis que je roule exclusivement en vélo j’ai beaucoup moins de difficulté, alors que j’ai un GPS sur mon vélo. Le fait de ne pas être dans une boîte (la voiture) fait qu’on observe beaucoup plus son environnement. Les routes sont moins compliquées en vélo (pas de routes à sens unique par exemple), la vitesse est moins élevée, on peut se tromper de route sans avoir la pression des autres usagers. Cela fait des années que j’habite sur Lyon, je n’ai jamais vraiment cartographié la ville mentalement. Depuis une grosse année où je ne me déplace plus qu’à velo, j’ai enfin mémorisé la ville, même avec mon GPS vélo.

Pour moi ce n’est pas le GPS qui nous fait perdre l’orientation, c’est juste la voiture qui n’est pas un moyen de déplacement adapté à l’homme.

2 comments

  1. Me déplaçant à pied quand je vais à Paris ou dans les grandes villes (je viens et vis à la campagne : 30 000 hab, pour moi c’est une grande ville :p), j’ai aucun mal à suivre les plans et le GPS. J’ai moins d’expérience en voiture, mais le fait d’être dans sa bulle doit sûrement pas aider.

    Je vois même pas ce qu’il y a de compliqué, en réalité : il suffit de regarder les noms des rues.

    Et quand on a un GPS ou un smartphone, ben suffit de suivre la route.

  2. J’avoue avoir du mal en orientation et prenant la voiture régulièrement je trouve que ça n’aide pas justement à cause des détours et de la route obligatoire à prendre…
    À pieds j’ai bien moins de problème mais Lyon je ne l’ai toujours pas cartographié. On me demande d’aller à tel endroit ou tel quartier, je suis incapable de savoir déjà dans quelle direction c’est !

    Et le GPS en ville, avec les bâtiment ça ne marche pas toujours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

diam commodo dictum venenatis luctus venenatis, et, dolor.