Gameplay divers — Juillet 2025

Petite nou­veau­té ame­née à per­du­rer : je change les para­mètres d’en­co­dage des vidéos. Le for­mat 720p et 1080p ne seront pas modi­fiés et res­te­ront en h264, car le for­mat est lisible par­tout, en par­ti­cu­lier sur mobile. Le for­mat 1440p cepen­dant évo­lue, et passe du h264 peu per­for­mant pour cette réso­lu­tion, au for­mat av1 moderne. Ce for­mat se lit même sans déco­deur maté­riel, cela tire­ra sur le CPU for­cé­ment. Éga­le­ment, la réso­lu­tion 2160p sera doré­na­vant sys­té­ma­ti­que­ment pro­po­sée, tou­jours en av1. En cas de dif­fi­cul­tés pour lire du av1, bas­cu­ler sur le 1080p en h264.

J’hé­site à ne gar­der que les for­mats 1080p et 2160p, et sup­pri­mer le 720p et 1440p.

Sea of stars

Mon gros jeu du mois. Un excellent RPG au tour par tour. Le game­play est du type Mario RPG ou plus récem­ment Expé­di­tion 33, c’est à dire appuyer au bon moment pour ampli­fier ses attaques, ou réduire les dégâts subis. J’ap­pré­cie énor­mé­ment le pixel art qui est de toute beau­té, les ani­ma­tions sont très tra­vaillées, il y a beau­coup de détails, c’est un plai­sir pour les yeux. Les musiques sont belles et dans le ton, bien que je n’i­rai pas les écou­ter en dehors du jeu. L’his­toire est pre­nante, et tient en haleine. Je dois être à la moi­tié du jeu (je crois). Niveau dif­fi­cul­té, je le fais en dif­fi­cul­té max, rien d’in­sur­mon­table. Il est pos­sible de cus­to­mi­ser sa dif­fi­cul­té assez fine­ment, on ne peut pas res­ter blo­quer. En dif­fi­cile, les com­bats ont des petits airs de puzzle game, une erreur sur un tour, et cela peut signi­fier le game over. Il faut prendre le temps de réflé­chir à ses actions, j’ai beau­coup appré­cié, et les vic­toires contre les boss sont gra­ti­fiantes. Il me fait pen­ser un peu dans l’es­prit à Into the Breach, mais ce der­nier reste bien plus dur. Je n’ai pas tes­té le jeu sur des dif­fi­cul­tés infé­rieures. Le jeu est très dépay­sant, on par­court de nom­breux pay­sages très colo­rés, variés. J’ap­pré­cie aus­si l’é­cri­ture, le jeu est fina­le­ment assez ver­beux, mais jamais dans l’ex­cès. Je recom­mande ce jeu à tous les ama­teurs de tour par tour. Par contre, peut-être à jouer sur une machine por­table ou une Switch, au fond du cana­pé ou lit. Je l’ai fait sur ROG Ally, un plai­sir.

Nova Lands

Encore du pixel art, cette fois-ci pour un jeu d’au­to­ma­ti­sa­tion. Pas de tapis rou­lants ici, mais de mul­tiples drones à qui vous don­ne­rez des ordres afin d’op­ti­mi­ser la pro­duc­tion de res­sources, et explo­rer tou­jours plus loin. Le jeu est sym­pa, les gra­phismes ne sont pas incroyables, mais sur de petites ses­sions ça fait le taff. On n’est clai­re­ment pas en pré­sence d’un Satis­fac­to­ry, mais le jeu est une bonne entrée en la matière, et un des rares du genre à se jouer à la manette. Il manque peut être un petit wiki inté­gré au jeu, le jeu peut deman­der à pro­duire une res­source, et on ne sait pas tou­jours com­ment pro­cé­der. Il fau­dra essayer un peu tout ce que pro­pose le jeu, on n’est peu tenu par la main. Qua­li­té ou défaut ? à vous de voir. C’est pas le jeu de l’an­née mais ça se laisse jouer.

Blue Prince

Ce jeu a l’air incroyable, mais purée il faut un sacré niveau d’an­glais, que je n’ai pas. Je ne sais même pas s’il sera tra­duit un jour, clai­re­ment des méca­niques semblent impos­sibles à tra­duire, il fau­drait modi­fier le coeur du game­play. Une assez grande frus­tra­tion pour moi. Mais si vous aimez vous prendre la tête, et êtes bilingue, ça a l’air assez fou.

 

 

Pro­blèmes de lec­ture ? Rédui­sez au 1080p.

720p et 1080p en h264 ; 1440p et 2160p en av1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *