Infos
Accueil / Au fil du web / Elon Musk croit dur comme fer qu’on est dans La Matrice d’extra-terrestres – Sciences – Numerama

Elon Musk croit dur comme fer qu’on est dans La Matrice d’extra-terrestres – Sciences – Numerama

Elon Musk estime qu’il n’y a qu’une seule chance sur des milliards que nous soyons aussi réels que nous l’imaginons, et que nous sommes pas juste le fruit virtuel de la simulation inventée par une autre civilisation qui nous dépasse.

Source : Elon Musk croit dur comme fer qu’on est dans La Matrice d’extra-terrestres – Sciences – Numerama

Si notre univers n’est pas réel, où se situe l’univers de nos créateurs ?

Et si nos créateurs étaient eux-même dans une simulation ?

Qu’est-ce que l’existence ?

Qu’est-ce que l’esprit ? Qu’est-ce que l’âme ?

#drogue

One comment

  1. Pour ta première question, je peux donner une réponse.

    Récemment j’ai appris un truc : le Groupe Local de galaxies dont la notre — la Voie Lactée — fait partie contient une quarantaine de galaxies qui sont suffisamment proches pour être liés gravitationnellement.

    Ça signifie que l’expansion de l’univers n’arrivera pas à les éloigner.

    Tout ce qu’il y a au delà du groupe local s’éloigne de nous, de plus en plus vite, et un jour viendra où on ne pourra plus les voir (l’éloignement à cause de l’expansion de l’espace-temps sera plus importante que la vitesse de la lumière).

    À un moment dans le futur, donc, nous ne verrons que ~40 galaxies dans le ciel (contre quelques ~100 milliards aujourd’hui).
    Notre horizon cosmique sera alors limité : plus aucune information, lumineuse ou gravitationnelle, ne viendra de l’extérieur.

    Si notre espèce serait née durant cette période, l’Univers se résumerait à ~40 galaxies et on n’aurait aucune indice pour savoir s’il y a autre chose ailleurs.

    En gros, dans quelques dizaines de milliards d’années, les civilisations qui seront ici louperont des choses qu’on peut voir aujourd’hui.

    La question qui me vient à l’esprit est alors : quelles sont les choses que nous, aujourd’hui, avons loupé, et que d’éventuelles civilisations du passé ont pu observer ?

    La réponse est simple : tout ce qu’il y a au delà de notre univers visible. Pour nous, notre univers visible est tout ce qu’il y a à voir, et on ne peut qu’imaginer que ce qu’il y a à l’extérieur est ou n’est pas similaire à ce qu’il y a à l’intérieur.

    Du coup : pour la réponse à ta question, l’univers de nos créateurs pourrait se trouver à l’extérieur de notre univers visible.
    Et à cause de l’expansion de l’univers, qui, au delà d’une certaine distance de nous se fait de façon plus rapide que la lumière, nous n’avons et n’auront aucune chance de savoir ce qui s’y trouve (à part peut-être la téléportation et les trous de vers entre deux trou-noirs, mais encore faut-il les maîtriser et si ça arrive, ça n’arrivera pas de si tôt).

    Ou alors ça se trouve à l’extérieur de notre univers, dans un autre univers : les deux étant dans un multivers qui contiendrait des milliards d’univers isolés…

    (Il te reste de la #drogue ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

ebc4572516e720e9b56ce5f7b096a0cbb