Comparaison flac/mp3/ogg/aac

Res­tons dans les qua­li­tés audio, et par­lons des for­mats de com­pres­sion.

Il existe divers for­mats audio :

  • flac : com­pres­sé sans perte, tech­ni­que­ment la meilleure qua­li­té, mais fichiers volu­mi­neux (> 25Mo très sou­vent).
  • mp3 : un des for­mats les plus connus et ancien. Com­pres­sion avec perte. For­mat non libre mais lisible abso­lu­ment par­tout.
  • ogg : le suc­ces­seur tech­nique du mp3. Com­pres­sion avec perte. For­mat libre, mais encore peu lisible. Ne peut conte­nir de DRM. Ceci explique sans doute cela. Le meilleur for­mat (opus mis de côté, encore trop jeune).
  • aac : simi­laire au ogg. Suc­ces­seur tech­nique du mp3. Non libre mais apporte les DRM. C’est le for­mat choi­si par Apple sur l’i­Tunes Store.

Il en existe d’autres, mais ce sont les plus répan­dus.

Cet article va s’in­té­res­ser à com­pa­rer les dif­fé­rents for­mats de fichiers (sauf aac, qui est très simi­laire au ogg, et je pré­fère tes­ter un for­mat libre) et de qua­li­té.

Tous les tests seront effec­tués avec Kids With Guns de Gorillaz, rip­pé de mon CD.

Flac

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C’est la piste ori­gi­nale du CD, le flac com­pres­sant sans perte de qua­li­té.

Taille du fichier : 23,8Mo.

OGG

500 kbps

capture-du-2013-10-27-11-50-41

On observe un spectre iden­tique au flac. Mal­gré la com­pres­sion, on ne devrait pas entendre la dif­fé­rence.

Taille du fichier : 12,2Mo. Taille divi­sée par deux pour la “même qua­li­té” que le flac.

256 kbps

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On observe clai­re­ment une perte de don­nées à la fin du spectre, mais le spectre reste tout de même très bon. Je peux affir­mer que pour 99,9% des per­sonnes, aucune dif­fé­rence ne sera enten­due par rap­port au flac.

Taille du fichier : 6,6Mo, la taille est 4x plus faible que le flac, pour une qua­li­té extrê­ment proche du flac.

MP3

320 kbps

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Ouch, ça fait mal. La meilleure qua­li­té de mp3 coupe le son au des­sus de 20Khz…

Taille du fichier : 7,6Mo. Supé­rieur au ogg 256 kbps pour une qua­li­té bien moindre…

Je ne vais même pas essayer des qua­li­tés infé­rieures, c’est déjà pas ter­rible…

Le mp3 n’a vrai­ment plus rien pour lui… Il a fait son temps… Là où ça m’é­nerve, c’est que le mp3 est extrê­me­ment répan­du pour tout ce qui touche au strea­ming.

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24 comments

  1. Héhé inté­res­sant l’a­na­lyse du spectre des fré­quences :) Oui le for­mat MP3 est un gros dégueu­lasse, en même temps c’est nor­mal il est très très vieux et ses capa­ci­tés en bitrate variable sont risibles.

    À pro­pos du for­mat AAC, j’ai pu obte­nir les meilleurs résul­tats avec l’en­co­deur NeroAAC (pro­prié­taire ‑lib­faac ne fait pas le poids). Il va sans dire qu’a­vec le quart du poids par rap­port au MP3, ça reste écou­table (net­te­ment mieux que Win­dows Media Audio ou Rea­lAu­dio, qui étaient tous meilleurs que le MP3)

    Au sujet du for­mat Opus, je l’u­ti­lise déjà (implé­men­ta­tion de réfé­rence libo­pus). La rai­son est simple : il riva­lise voire sur­passe les enco­deurs AAC pro­prié­taires tout en appor­tant d’ex­cel­lentes amé­lio­ra­tions héri­tées de Speex : très faible latence, excel­lente résis­tance à la perte de paquets, faible charge en déco­dage. L’O­pus est par­fait pour du strea­ming :)

    Désa­van­tage : bah c’est encore tout jeune, ffm­peg vient à peine de l’in­té­grer (je viens de voir ça à l’ins­tant ; jus­qu’à pré­sent je déco­dais en WAV pour enco­der ça via opu­senc)

    NB : un fichier dans un cer­tain for­mat peut être très bon ou très mau­vais : tout dépend de la qua­li­té de l’en­co­deur.. et du déco­deur ;)

  2. Je ne suis pas sûr que le signale que tu effaces au des­sus de 20kHz soit très impor­tant pour la qua­li­té audio.
    Pour t’en convaincre, met un filtre passe-bas à 20Khz sur ton flac ou wav d’o­ri­gine et com­pare avec l’o­ri­gi­nal en blind test.

    L’o­reille est vrai­ment peu sen­sible dans ces fré­quences.

    Le mp3 uti­lise d’autres algo bien plus éla­bo­rés qu’un filtre passe bas pour gagner en taille de fichier. Ces algo font plus de dégats audi­tifs mais ils sont moins faciles à mettre en image.

  3. Bon­jour.
    Avec quoi ces ana­lyses de fré­quences sont elles réa­li­sées ?
    Cor­dia­le­ment.

  4. (re) Bon­jour.
    Au temps pour moi.
    La réponse est à un clic de sou­ris sur un autre article. Très inté­res­sant. Mer­ci des conseils.
    Cor­dia­le­ment.

  5. Inté­res­sants vos com­men­taires.
    @Mitsu : Je note pour aac, je ne savais pas que l’en­co­deur pou­vait jouer à ce point. J’u­ti­li­sais l’en­co­deur NeroAAC, mais un peu au pif j’a­voue­rai.
    A pro­pos du for­mat Opus, je ne m’y suis pas trop pen­ché, car *aucun* appa­reil nomade ne le lit (peut être ça existe sous Android, mais je suis sous WP8).
    Concer­nant ta der­nière remarque sur la qua­li­té de l’encodeur/décodeur, je prends note. Mais tu vas me rendre encore plus para­no sur la qua­li­tés de mes musiques ^^’
    @Tuxicoman : Oui je suis d’ac­cord avec toi, ce n’est pas très fla­grant. C’est plus par prin­cipe, le ogg 256 est plus fidèle pour un poids plus faible qu’un mp3 320, du coup dans la mesure du pos­sible il vaut mieux un ogg. Après, ça doit venir de l’al­go que tu indiques, je trouve tou­jours qu’un mp3 320 a moins de “pêche” ou de “pro­fon­deur” qu’un ogg 256, ça “claque” moins.

  6. à noter que la com­pres­sion mp3 amoche par­ti­cu­lie­re­ment les tran­si­toires (courtes attaques d’ins­tru­ments, sons com­plexes de type “bruit”) et la dyna­mique (dif­fé­rence entre les niveaux les plus bas et les plus hauts), ce qui n’est pas for­cé­ment visible sur ces gra­phiques. Et très impor­tant dans la res­ti­tu­tion du son.

  7. Est-il pos­sible d’avoir une ver­sion écou­table du même fichier, mais dans dif­fé­rent for­mat, pour voir la dif­fé­rence ?

  8. Ayant une excel­lente ouïe, je me suis sur­pris à ne pas entendre de son > 17,5kHz. Sachant que la meilleure oreille jeune enten­dra au mieux 20kHz, c’est pas très très grave…

  9. @qwerty : déso­lé j’ai été absent de toute la semaine. Tu veux tou­jours les fichiers ?
    @Pauli : comme indi­qué plus haut le mp3 ne se contente pas de cou­per au des­sus de 20 KHz.

  10. Salut Matro­nix,

    Mer­ci beau­coup pour cet article par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sant. J’au­rais aimé savoir si tu pou­vais m’é­clai­rer sur quelques points.

    1. J’ai pas­sé du FLAC en mp3 256k. Comme j’au­rais vou­lu écou­ter du 320k, a prio­ri meilleur*, j’ai recon­ver­ti mon 256 en 320. Etait-ce judi­cieux en terme de qua­li­té sonore ? En gros, le logi­ciel Free­make Audio Conver­ter que j’u­ti­lise peut-il réel­le­ment aug­men­ter la qua­li­té d’un 256k pas­sé en 320k ?
    2. Le logi­ciel Free­make Audio Conver­ter que j’u­ti­lise donc pour pas­ser d’un dos­sier FLAC en mp3, me pro­pose la qua­li­té dite “opti­male” de 256k, tout en pro­po­sant, mais en ne l’in­di­quant pas comme étant “opti­male”, le mp3 320k. Ques­tion, pour­quoi ??? Le 320k n’est-il pas cen­sé être pho­ni­que­ment supé­rieur à du 256k ?* Est-ce due à cette “cou­pure” de fré­quences que j’ai lu dans ton dos­sier ?
    3. Pour­quoi le 256k ne rem­place t‑il pas défi­ni­ti­ve­ment le 320k “faus­se­ment” meilleur et pour­tant tou­jours consi­dé­rer, à tord (?) comme supé­rieur ? Cf. télé­char­ge­ment mp3 Ama­zon.

    J’es­père avoir été clair. Dans l’at­tente de tes réponses, un grand mer­ci d’a­vance.

  11. @Kiki : Oui bien sur !
    1. Quand tu conver­tis ton flac (débit de peut être 10 000k) en mp3 256k, ta qua­li­té est de 256k. Tu perds des infor­ma­tions pour com­pres­ser ton fichier. Quand tu conver­tis ce fichier en 320k, les infor­ma­tions per­dues sont tou­jours per­dues. Il te crée donc un fichier 320k, mais son conte­nu est tou­jours du 256k. On peut faire l’a­na­lo­gie avec une bou­teille d’eau. Mets 50cl d’eau dans une bou­teille d’1L, tu auras une bou­teille d’1L mais avec 50cl d’eau, pas 1L. Il faut donc repar­tir de ton flac (fichier qui contient 100% des don­nées) pour fabri­quer ton mp3 320k.
    2. Plus tu aug­mentes le bitrate, meilleure sera la qua­li­té. mp3 320 > mp3 256 > mp3 128 > etc. Peut être t’in­dique-t-il que le 256 est opti­mal en terme de poids de fichier ? Mais évi­dem­ment un 320 sera de meilleure qua­li­té.
    3. Parce qu’un fichier 320 est plus lourd qu’un 256, et le tra­fic de don­nées coûte cher. Ce sont donc des éco­no­mies pour eux. D’ailleurs Ama­zon l’in­dique clai­re­ment : https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=201379550 “afin d’en­co­der nos fichiers MP3 avec la plus haute qua­li­té et la meilleure taille de fichier”. C’est donc un com­pro­mis pour eux, mais pas pour l’a­che­teur. Donc oui, ache­ter des mp3 sur Ama­zon revient à ache­ter de la musique très com­pres­sée, c’est pour cela qu’il faut évi­ter. Je dis peut être une bêtise, mais Apple vend de la musique aac 256k. Ce n’est pas du mp3, c’est un nou­veau for­mat de com­pres­sion plus récent. L’a­van­tage étant qu’en 256k on est la même qua­li­té qu’un mp3 320 (voire supé­rieure même), pour une taille de fichier légère. Bénef pour le four­nis­seur, ain­si que l’a­che­teur. Par contre tous les appa­reils ne lisent pas le aac (tous les appa­reils Apple le lisent, tous les smart­phone aus­si, après à véri­fier au cas par cas).

    Le mieux reste selon moi d’a­che­ter le CD et d’en­co­der soit même ses fichiers, ain­si tu achè­te­ras ta musique dans la meilleure qua­li­té pos­sible, et tu pour­ras géné­rer des fichiers pour tous tes appa­reils.

    PS : pour rem­pla­cer free­make, je te conseille Xre­code (http://xrecode.com/), très très simple et effi­cace (beau­coup plus que free­make). Tu peux le pas­ser en fran­çais en haut à droite.

  12. Bon­jour,
    Pour avoir com­pa­ré du flac et du bon mp3 j’ar­rive au constat sui­vant :
    l’é­cart varie de 1 à 1,01 (et je suis large) quand sur une même échelle l’é­cart entre les meilleurs casques audio­philes varie de 1 à 10. C’est bien simple entre un Sen­hei­ser et un AKG il y a déjà 50 fois plus de dif­fé­rence qu’entre un CD et un 33trs.
    Mais dans quelques années quand les sys­tème de repro­duc­tion du son seront amé­lio­rés alors la petite dif­fé­rence flac-mp3 com­men­ce­ra à avoir de l’im­por­tance.
    Denis,

  13. L’é­cart entre un mp3 et un flac est beau­coup plus impor­tant que ce que tu dis, la preuve est dans l’ar­ticle…
    Après, tout dépend de ce que tu écoutes aus­si. Si tu écoutes de vrais ins­tru­ments (clas­sique, jazz, accous­tique…) la dif­fé­rence sera plus impor­tante que si tu écoutes des sons d’or­di­na­teurs ou de boîtes à rythme.

    Sinon le bon matos pour repro­duire le son existe déjà, faut juste y mettre le prix.

  14. Oui l’é­cart entre une Fer­ra­ri et une Clio sport est impor­tant sauf qu’au­jourd’­hui on n’a que des che­min fores­tiers en mau­vais état pour les com­pa­rer et là.…..c’est pas évident.
    Fran­che­ment trou­ver un casque fidèle.… bon­jour ! même un STAX à plu­sieurs mil­liers d’€ n’a pas une réponse plate !
    Para­doxa­le­ment coté enceintes et salle d’é­coute trai­tée, il y des sys­tèmes qui marchent bien c’est vrai. Là on peut uti­li­ser de la Fer­ra­ri même si elle ne fait obli­ga­toi­re­ment pas la dif­fé­rence.
    Pour du nomade par contre le MP3 convient lar­ge­ment.

  15. Petite curio­si­té
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/90248486/lav.wav
    à écou­ter tel quel , ou bien à down­gra­der en MP3 et même en MP3 ce sera quand même meilleur (disons plu­tôt plus agréable) le FLAC ou le CD issus de la bande mas­ter d’o­ri­gine.
    Com­ment est-ce pos­sible ?
    Réponse
    Ca a tel­le­ment été mal­me­né …cor­rec­tion RIAA pres­sage 33trs, Cor­rec­tion RIAA inverse, vieille cel­lule Shure V15iii, pré­amp NAD ‚Auda­ci­ty que main­te­nant c’est comme un bon Whis­ky.

  16. Per­so le vrai son fidèle je n’aime pas ça, pas assez de basses à mon goût.

    Tu com­pares la qua­li­té de son avec la fidé­li­té. C’est vrai, c’est lié, mais pour moi ce n’est pas ça le plus impor­tant. Un son com­pres­sé ou mp3 me donne une impres­sion d’en­fer­me­ment, comme si tous les ins­tru­ments étaient à 1cm de mon oreille, avec un casque. Avec une meilleure qua­li­té, les sons viennent de beau­coup plus loin, ils arrivent dis­tinc­te­ment, et plus tous en même temps. Je res­sens cet effet à par­tir de l’aac/ogg 256. Et je parle en nomade.

    En nomade je tourne avec l’i­Phone 7 avec Seinn­hei­ser Momen­tum over ear et j’en suis très très satis­fait.
    En fixe carte son sur ordi fixe, et casque Seinn­hei­ser Game Zero. Pas du Hifi, mais son de malade quand même. Et aac 256 (Apple Music).

    J’aime la sono­ri­té Senn­hei­ser.

  17. Et pour du vrai son fidèle, c’est musique clas­sique, et là je vais à l’au­di­to­rium, rien de mieux que le vrai son de l’ins­tru­ment.

  18. On est d’ac­cord le MP3 doit être enco­dé du mieux pos­sible je rippe avec Cdex qui uti­lise LAME ( Une expé­rience avec LAME a été faite avec un publique d’au­dio­philes aver­tis et ils n’ont pas réus­si à dis­tin­guer le MP3 de l’o­ri­gi­nal).
    Pour ce qui est du son orgi­nal FLAC ou qua­li­té CD il est sou­vent res­sen­ti moins bon que le 33trs du même mas­ter. D’où des incom­pré­hen­sions sur une perte de qua­li­té avec le numé­rique. C’est faux mais pour­tant le res­sen­ti est vrai. J’ai beau­coup de dou­blons cd et 33trs. Un seul a le même son avec les deux sup­ports c’est un TELARC donc de prise numé­rique. Pour les autres les 33trs ils sont plus agréables à niveau d’é­coute domes­tique car les ig du son ont pris en compte que le 33trs est écou­té à 65 db en moyenne plu­tôt qu’à 85 db comme au concert voi­là le pour­quoi du res­sen­ti.

  19. Le for­mat mp3 (tech­ni­que­ment, MPEG audio layer 3) a l’a­van­tage d’être sous le coup d’une norme ISO et d’être très bien connu. Il n’a par contre jamais été pré­vu pour une uti­li­sa­tion musi­cale et est donc sujet à de graves limi­ta­tions (pré-écho, ghos­ting, har­mo­niques dans les hautes fré­quences, d’où le high-band fil­ter dégres­sif de 18 à 20 khz dans la plu­part des enco­deurs). Les enco­deurs récents sont par­ve­nus à contour­ner cer­taines limi­ta­tions en exploi­tant des zones d’ombre de la norme ISO pour amé­lio­rer la fidé­li­té du for­mat et per­mettre, entre autres, l’u­ti­li­sa­tion d’un bitrate variable (en abu­sant du bit reser­voir, que la norme ne limite pas en taille). Il n’y a AUCUNE com­pa­rai­son pos­sible entre un MP3 à 256 Kbps créé avec l’en­co­deur de Fraun­ho­fer (l3enc) et un MP3 à 256 Kbps ABR créé avec la der­nière ver­sion de Lame : ce der­nier sera bien meilleur.

    Ensuite, les for­mats comme le Vor­bis, l’O­pus et l’AAC partent des mêmes prin­cipes mais ne perdent pas autant de place que le mp3 sur des fonc­tion­na­li­tés inutiles aujourd’­hui (check­sums à la fin de chaque frame, bit pad­ding des frames dont la durée est fixe en MP3, etc.) et les for­mats mettent davan­tage l’ac­cent sur les effets psy­choa­cous­tiques que le MP3 ignore en grande par­tie.

    Le meilleur ren­de­ment actuel ne se fait d’ailleurs plus à un bitrate indi­ca­tif : per­son­nel­le­ment, j’u­ti­lise le quo­tient qua­li­té de chaque for­mat (Vor­bis sur­tout, occa­sion­nel­le­ment MP3) pour viser une qua­li­té suf­fi­sante : en Vor­bis par exemple, et un équi­pe­ment audio clas­sique (connec­teur jack 3.5mm, casque Gra­do SR80e), j’at­teins la trans­pa­rence audio avec un q=4,5 (qui donne un bitrate moyen entre 160 et 270 Kbps) alors que j’u­ti­li­se­rai q=9 pour du MP3 (le max sous Lame, qui uti­lise un algo­rithme d’é­va­lua­tion qua­li­té assez proche du Vor­bis) tout en lais­sant le high-band fil­ter en place ; à l’o­reille, le MP3 sera plus “terne” dans les medium et hautes fré­quences avec un peu de dis­tor­sion dans les basses, mais sur l’au­to­ra­dio ce ne sera en géné­ral pas audible.

  20. Bon­jour : Inté­res­sant pour pous­ser au maxi la qua­li­té audio MP3 .
    J’ai bien aimé la pointe d’hu­mour avec l’au­to­ra­dio…
    Per­so en aveugle avec des niveaux réglés au quart de poil je n’ar­rive pas à dis­tin­guer un flac d’un MP3 enco­dé avec LAME entre 256 et 320.
    Je peux par­fois per­ce­voir une dif­fé­rence au pre­mier abord mais après 4 ou 5 lec­tures com­pa­ra­tives du même pas­sage fina­le­ment non.
    En écoute il faut se débar­ras­ser de tout le savoir tech­nique car cela vient pol­luer l’ob­jec­ti­vi­té.
    Para­doxa­le­ment, à l’é­coute il me semble pou­voir dis­tin­guer un SACD à 96 khz 24 bits PCM d’un CD notam­ment sur les attaques ou sur l’extinction du son.
    Si c’é­tait vrai ça vou­drait dire que la perte majeure de qua­li­té inter­vien­drait avec la qua­li­té CD : 44.1 khz 16 bits ensuite le MP3 serait capable de main­te­nir l’in­for­ma­tion ain­si légè­re­ment alté­rée par la numé­ri­sa­tion ini­tiale .
    Pour être sûr il fau­drait que quel­qu’un me fasse pas­ser le blind test.
    Pour conclure on peut mal­gré tout avoir une musique très agréable et quand même de belle qua­li­té dans une voi­ture avec un auto­ra­dio, l’at­tente n’é­tant évi­de­ment pas la même.
    Ps : Quelle dif­fé­rence d’é­coute entre un supra-auri­cu­laire et un cir­cum-auri­cu­laire ? du point de vu tech­nique ce n’est pas du tout la même chose vis à vis du pavillon de l’o­reille.

  21. Je ne peux pas vrai­ment m’ex­pri­mer sur la dif­fé­rence supra et cir­cum, les casques que je pos­sède n’é­tant pas du tout du même calibre (le Phi­lips SHP2000, cir­cum-aural, vaut 15 €, le Gra­dos sr80e, supra-aural, en vaut 110), mais le supra-aural a un son qui résonne beau­coup moins (les Gra­dos ont le “dos” des pavillons ouverts, en plus) et j’en­tends beau­coup mieux les pré-échos cau­sés par le mp3 ou le vor­bis de faible bitrate sur les mor­ceaux qui y sont sujets. Sur d’autres mor­ceaux, sur­tout ceux qui ont été mas­te­ri­sés il y a long­temps (et donc avec un niveau sonore moyen infé­rieur à la mode actuelle), la dif­fé­rence entre le mp3 et le vor­bis est encore plus audible.

    Sur le der­nier Maître Gims, qui est de toute façon sur-satu­ré et entiè­re­ment auto­tu­né, la dif­fé­rence entre le mp3 et le vor­bis est nulle : le mas­ter est tel­le­ment pour­ri que toute dégra­da­tion sup­plé­men­taire est per­due dans la masse…

  22. Sûre­ment avec le logi­ciel Auda­ci­ty

  23. Bon­jour à vous et bra­vo pour ce test. C’est cer­tain que mes oreilles de senior n’ont pas fait la dif­fé­rence entre l’AAC et le FLAC… J’écoute via mon vieil IPhone SE ou ma toute nou­velle tablette IPad mini et un casque Klipsh image One ou un Blue­tooth Sony WH-H900N et m’en porte très bien sachant que ce n’est pas le summum…Par contre je relie aus­si mon PC à mon bala­deur Hi-Res FiiO X3 Mk III en uti­li­sant son double DAC haut de gamme à la place de la carte son du PC et là c’est…géant ! Bien cor­dia­le­ment 😊

  24. Je reviens ( encore !) pour vous dire que j’ai fait, comme beau­coup, le très connu test « à l’aveugle » ( rigo­lo pour du son ! ) sur le site de la NPR et…ça calme ! Quant à ma musique, pour reprendre mon com­men­taire pré­cé­dent, je l’écoute en abon­ne­ment strea­ming via le SE et l’IPad sauf pour le FiiO sur lequel sont enre­gis­trés direc­te­ment des mor­ceaux issus de mes CD ou ache­tés sur ITunes ou Qobuz…

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