Comment Delphine Batho veut lutter contre l’« amazonisation » de la France — Next INpact

Source : Com­ment Del­phine Batho veut lut­ter contre l’« ama­zo­ni­sa­tion » de la France — Next INpact

Ça m’é­nerve vrai­ment cette guerre fran­çaise lan­cée contre Ama­zon.

On peut leur repro­cher plein de choses : la des­truc­tion de maté­riel com­man­dé en trop, leur ges­tion des impôts, leur ges­tion du per­son­nel.

Mais si on prend un peu de recul et qu’on pense les choses côté client, Ama­zon n’a aucun concur­rent, et c’est bien pour ça qu’il fonc­tionne si bien.

Voyons voir les concur­rents rapi­de­ment :

  • Fnac : il faut appe­ler un numé­ro sur­taxé pour annu­ler une com­mande. Après avoir vali­dé une com­mande, on reçoit un pop-up plein écran “26€ rem­bour­sé sur votre com­mande !! Cli­quez vite ici”, tout ça pour vendre de l’a­bon­ne­ment de jsais pas quoi et qu’on s’en fiche. On reçoit de la pub par mail. On reçoit de la pub dans son colis. Demande à chaque com­mande de faire un don pour jsais pas quoi, alors que la Fnac ne reverse rien de son chiffre d’af­faire. Affiche des pro­duits en stock qui ne le sont pas.
  • Cdis­count : la même chose que la Fnac. Sauf qu’en plus les livreurs font n’im­porte quoi (j’ai déjà été livré par terre dans la rue, oui oui). SAV inexis­tant. Faut faire super gaffe avant de vali­der une com­mande de virer les trucs que Cdis­count rajoute dans le panier.

C’est tout, y’a plus per­sonne. On trouve bien d’autres maga­sins en ligne, mais ils sont spé­cia­li­sés dans un domaine (high-tech, vête­ments, etc).

Ama­zon, à côté, c’est :

  • une livrai­son der­rière votre porte si vous êtes absent
  • des retours sous 30 jours gra­tuits sans jus­ti­fi­ca­tion, on vient même cher­cher votre retour dans votre boite aux lettres.
  • aucune pub d’au­cune sorte
  • un sou­cis quel­conque ? un tour sur le chat vir­tuel gra­tuit et le pro­blème est en géné­ral réglé très rapi­de­ment.

Y’a aucun acteur fran­çais qui res­pecte autant le client qu’A­ma­zon, donc si Ama­zon fonc­tionne, c’est juste qu’ils bossent bien. Pour­quoi je reçois de la pub pour chan­ger de four­nis­seur d’éner­gie quand je com­mande un livre chez la Fnac ? Pour­quoi annu­ler une com­mande néces­site de faire une recherche pour trou­ver le numé­ro non sur­taxé du sup­port, et perdre une ving­taine de minutes alors que sur Ama­zon ça se fait en 3 clics ?

Aujourd’­hui j’en suis à un point que je pré­fère payer plus cher un pro­duit sur Ama­zon plu­tôt que de devoir com­man­der sur la Fnac ou Cdis­count. Parce que je sais que je n’au­rai aucun pro­blème. C’est quand même grave d’en arri­ver là.

Donc au lieu de faire chier Ama­zon, regar­dez plu­tôt pour­quoi Ama­zon a un tel suc­cès et faites pres­sion sur la Fnac et Cdis­count pour les faire se bou­ger le cul. Au lieu de frei­ner ceux qui réus­sissent, faites accé­lé­rer ceux qui ne foutent rien.

A voir aussi

Odyssey G6 : Samsung passe à 500 Hz sur un écran OLED de 27 pouces — Next — Liens en vrac de sebsauvage

Source : Odys­sey G6 : Sam­sung passe à 500 Hz sur un écran OLED de 27 pouces …

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *