Infos
Accueil / Au fil du web / Commémoration de la rafle de la Maison d’Izieu

Commémoration de la rafle de la Maison d’Izieu

http://www.fondationshoah.org/FMS/Commemoration-de-la-rafle-de-la

Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui s’y trouvaient furent raflés sur ordre de Klaus Barbie, responsable de la Gestapo de Lyon, et déportés. […] le groupe fut déporté à Auschwitz. Seule une adulte, Léa Feldblum, en revint. Tous les autres furent gazés dès leur arrivée.

En passant, ma grand mère faisait partie des infirmières qui devaient s’occuper de Klaus Barbie à la fin de sa vie. Cet homme a littéralement grillé sous les rayons pour le « soigner » de ses cancers, il a extrêmement souffert avant de mourir.

Bref je serai à cette commémoration, avec deux amies + ma copine. On sera une douzaine de nouveaux et potentiels futurs profs à assister à cette commémoration. Je n’ai compris qu’hier qu’on sera au final très peu… On va pouvoir discuter et manger avec le président, la ministre de l’éducation nationale, les hauts dirigeants de la communauté juive, etc. Cela va être une sacrée expérience, qui j’avoue me fait un peu flipper, mais bon… J’espère juste qu’il n’y aura pas la télé.

Je n’en sais pas plus, je sais simplement qu’on va nous « préparer » pour la cérémonie… Je vous raconterai comment ça s’est passé !

Je me sens en tout cas très concerné par ce genre de cérémonie (travail de mémoire, etc), surtout pour un potentiel futur prof, et c’est vraiment un honneur pour moi de pouvoir y assister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3470a9ea707e8b4ee8dd20f273362ee9jjjjjjjjjjjjjjjj