Infos
Accueil / Mes réactions / Amazon Glacier

Amazon Glacier

capture-du-2013-05-31-141540

Je dois bien avouer que je commence à en avoir un peu marre de chercher une solution de stockage efficace à long terme.

Je crois avoir trouver LA solution : Amazon Glacier !

J’ai besoin d’un serveur de stockage sur le long terme, sans m’inquiéter de mes fichiers. Au départ, j’ai plutôt pensé à Amazon S3, mais il est plus destiné aux petits fichiers qui ont besoin d’être téléchargés de nombreuses fois. J’hésite encore à y héberger mes vidéos en webm sans passer donc par Youtube ou Vimeo, mais j’ai peur de me retrouver avec de grosses factures : $0.076 le Go en stockage. Mettons une vidéo par semaine de 4Go, ça fait 20Go par mois, soit $1.52 par mois, x12 = $18.24 par mois dans 1 an, $36,48 par mois dans 2 ans, etc… Sans compter le trafic à $0.120 par Go, ça fait $0.48 pour ma poche pour une unique vidéo de 4Go… 10 vidéos regardées, ça fait déjà $5… Je pense que pour le moment je vais rester sur Youtube et Vimeo pour le streaming.

Mais bref, il me faut quand même un serveur de stockage sur le long terme, pour y mettre une copie de mes vidéos, mais aussi de tous mes fichiers importants (musique, photos, sources de programmation, cours, factures, etc…). Et c’est là que j’ai réfléchi au fait qu’Amazon Glacier peut très bien me convenir. Pour faire court, le stockage est à $0.011 par Go, donc $11 par To, une dizaine d’€ donc, avec $0.120 par Go téléchargé sur votre pc (l’envoi est gratuit). La seule limitation : pour récupérer un fichier, qu’il fasse 1Mo ou 300Go, il faudra attendre environ 4h avant de débuter le téléchargement. Sûrement du au fait que les données sont stockées sur bande magnétique avec un robot mécanique qui déplace les cassettes, comme dans mon université, un des meilleurs moyens de stockage actuellement pour le long terme.

Je me permets de vous rappeler mon cahier des charges :

  • Un stockage illimité réellement, évidemment
  • Je m’en fous des applications à installer, moi y’en a, mieux c’est.
  • Je m’en fiche aussi qu’il y ait une appli smartphone.
  • Une connexion par forcément à fond les patates, mais avoir un minimum stable (en upload comme en download). 1Mo/s m’irait très bien (ça fait un peu moins de 70min pour récupérer/envoyer 4Go, il est donc possible de streamer un mkv HD).
  • Un moyen simple de se connecter à son serveur : une interface web à la limite, un accès FTP/SSH serait le top.
  • Aucune limite de taille des fichiers (ou alors, grande, supérieure à 15/20Go). C’est très chiant de devoir découper ses fichiers.
  • Si possible un truc simple pour partager ses fichiers avec d’autres. Je l’utiliserai pas tous les jours mais ça peut dépanner.
  • La relative sécurité de savoir mes fichiers à l’abri, sans personne pour regarder dedans.

Mes données ne sont pas destinées à être partagées, ni à être récupérées régulièrement. Non, je veux juste du stockage ailleurs que chez moi par sécurité. Avec Amazon Glacier, j’ai donc du stockage illimité, payable suivant la quantité, aucun application à installer, juste utiliser l’API d’Amazon, une connexion à fond les patates (mais après 4h donc), aucune limite de taille de fichier, et ses fichiers à l’abri, cryptés, sans personne pour regarder dedans. Pas de Patriot Act en choississant l’Irelande comme serveur.

Cet outil se destine en particulièrement aux professionnels, je ne pense pas que le service disparaisse du jour au lendemain (comme ça pourrait l’être avec une offre grand public du genre Hubic). C’est d’ailleurs un peu galère à créer son compte, c’est assez compliqué (mais bon on se débrouille quand même). D’ailleurs Amazon US vous appellera sur votre portable pour vous aider, mais bon pour moi ça n’a pas été d’une grande aide, c’est là qu’on se rend compte qu’on a un niveau d’anglais de merde ^^’ J’ai juste réussi à lui dire un truc du genre « Sorry, i’m french and i don’t speak english fluently, i don’t understand you… » avec mon bel accent de merde ^^’

Mais bon, je me suis démerdé. Il existe plusieurs logiciels utilisant leur API, je vous conseille FastGlacier, gratuit, mais malheureusement que pour Windows. Mais sous Wine ou autre ça tourne nickel avec le .net framework 2.

Actuellement c’est un peu trop tôt pour vous faire un retour complet, mais je n’oublierai pas de le faire quand j’aurai un peu plus d’expérience avec Glacier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5c5cc190b1b31225186723361192964c========================