Les trottinettes électriques aggravent le bilan carbone de Paris — Le Hollandais Volant

109 gCO2 par km pour une trot­ti­nette ? Ils fonc­tionnent au char­bon leur truc, là ? Que ces petits véhi­cules consti­tuent une source de CO2 en plus…

Source : Les trot­ti­nettes élec­triques aggravent le bilan car­bone de Paris — Le Hol­lan­dais Volant

+1, c’est n’im­porte quoi cette “étude”. Bon, j’ai vou­lu aller la lire, mais citer les sources chez Figa­ro, ils se savent pas faire à prio­ri.

« Il est très rare qu’elles rem­placent la voi­ture. Or une trot­ti­nette émet 109g de CO2 au km, la voi­ture 200g (pour un pas­sa­ger), quand le métro et le RER en émettent entre 8 et 10g, et le vélo, 15g », détaille Anne de Bor­to­li.

Mettre au même niveau l’é­mis­sion en CO2 d’une voi­ture, des métros et des vélos c’est vrai­ment mon­trer que l’on n’a rien com­pris au prin­cipe d’é­mis­sion de CO2. L’é­mis­sion en CO2 d’un vélo au km ne vient que de la res­pi­ra­tion de l’u­sa­ger, or le CO2 expi­ré vient du car­bone cap­té dans la nour­ri­ture, autre­ment dit des plantes, qui ont cap­té le CO2 de l’air pen­dant leur crois­sance. Donc un usa­ger de vélo qui expire du CO2 ne rajoute pas de CO2 dans l’at­mo­sphère, au contraire d’une voi­ture qui va brû­ler de l’es­sence, et donc rajou­ter du CO2 qui n’é­tait pas dans l’at­mo­sphère. Donc même si un vélo pro­dui­sait 10 fois plus de CO2 qu’une voi­ture cela res­te­rait moins pol­luant.

Après comme le dit Timo cal­culs à l’ap­pui, c’est n’im­porte quoi de dire qu’une voi­ture de près d’une tonne, à car­bu­rant fos­sile qui brûle, ne pro­duise que le “double” de CO2 par usa­ger d’une trot­ti­nette qui ne brûle rien et qui pèse 5kg…

J’ai le droit de dire que ça sent “l’é­tude” anti-trot­ti­nette ? Ça serait bien que le Figa­ro réflé­chisse un peu avant de balan­cer des infos fausses comme ça.

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