Test PC Mad Max

Je vou­lais écrire un test com­plet de Mad Max, cepen­dant le temps me manque, et je sou­haite mal­gré tout lais­ser une trace sur ce jeu que j’ai ado­ré. Ce sera donc un test en mode tur­bo.

Le jeu est déve­lop­pé par Ava­lanche Stu­dios, le stu­dio der­rière Just Cause. Just Cause 2 était un modèle de monde ouvert type bac à sable. C’est à dire que l’on ne se retrouve pas der­rière un monde ouvert avec des évé­ne­ments pré­vus par les déve­lop­peurs tous les 15 mètres (typi­que­ment comme The Wit­cher 3 ou Sky­rim, ou plus récem­ment Zel­da Breath of the Wild), mais on se retrouve sur un monde ouvert où le joueur expé­ri­men­te­ra la phy­sique, les élé­ments en jeu pour créer ses propres situa­tions. Il s’a­git de deux écoles dif­fé­rentes, et je dois avouer que j’ai une petite pré­fé­rence pour le monde ouvert façon parc à thème.

Mad Max part donc avec l’his­to­rique de Just Cause.

Graphismes

Gra­phi­que­ment, le jeu est splen­dide. C’est même le plus joli jeu auquel j’ai pu jouer. J’ai une grosse sen­si­bi­li­té à l’u­ni­vers Mad Max, j’ai ado­ré le der­nier film, et je me suis retrou­vé com­plè­te­ment plon­gé dans cet uni­vers. Le jeu ne four­mille pas de détails, c’est même la plu­part du temps assez désert, mais c’est en fait tel­le­ment cohé­rent. Vous allez être dans Mad Max. Le jeu est de plus très très bien opti­mi­sé. Si Just Cause 2 tourne sans pro­blèmes chez vous, vous pou­vez y aller.

Gameplay

Max, le per­son­nage que vous contrô­lez, va évo­luer au fur et à mesure du jeu. Les défauts appa­rants de game­play se trou­ve­ront gom­més au fur et à mesure de l’a­van­cée du jeu. Plus vous jouez, et plus vous vous atta­chez à votre per­son­nage, plus vous le sen­ti­rez évo­luer, deve­nir plus puis­sant. Votre plai­sir n’en devient que crois­sant.

La voiture, un personnage à elle seule.

Tout comme le film, on vous vole­ra votre voi­ture, qu’il va fal­loir re-construire. Votre voi­ture pos­sède un arbre de com­pé­tences, comme votre per­son­nage. Au début du jeu, chaque confron­ta­tion sera extrê­me­ment ten­due, votre voi­ture étant fai­ble­ment pro­té­gée et peu équi­pée pour l’at­taque. Votre meilleure arme, dans une bonne moi­tié du jeu, sera le grap­pin. On sent les gars der­rière Ava­lanche Stu­dios. Vous arra­che­rez les por­tières, les roues, etc.

Ma voi­ture, au début du jeu.

 

Un monde ouvert

La carte est grande, très grande. Vous tra­ver­se­rez des uni­vers dif­fé­rents, à l’ex­té­rieur comme à l’in­té­rieur. Le moteur gra­phique réus­sit la prouesse de réus­sir aus­si bien les pas­sages d’ex­té­rieur que d’in­té­rieur. La carte est divi­sée en zones, contrô­lées par l’en­ne­mi. Vous pour­rez faire bais­ser le niveau de contrôle en éli­mi­nant des totems, des sni­pers, des convois moto­ri­sés (tou­jours un grand moment épique !), et en contrô­lant des bases. Ces der­nières vous deman­de­ront de tuer le chef, de détruire les réserves de pétrole, etc. Vous pour­rez aus­si déve­lop­per des sortes de hub, qui sont des villes. Amé­lio­rer les villes vous per­met de vous faci­li­ter le jeu, en embau­chant des équipes qui peuvent ram­mas­ser le loot à votre place, vous faire le plein d’es­sence, etc. Petites décep­tion sur ces villes, qui après Rage ne laissent pas un sou­ve­nir impé­ris­sable. Elles sont sou­vent trop petites et pas assez vivantes.

Trou­ver des mont­gol­fières vous per­met de car­to­gra­phier la zone.

 

Collectionner les tous

Mad Max fait par­tie des jeux à loot. Plein de trucs à ramas­ser, tout le temps. Il faut aimer la col­lec­tion. Chaque base enne­mie (et il y en a des dizaines), sera réel­le­ment unique et vous deman­de­ra de ramas­ser des col­lec­tibles. On aime ou on n’aime pas. Per­son­nel­le­ment cela ne m’a pas déran­gé, et j’ai pris soin de net­toyer chaque base à 100%. Cela reste option­nel. Il n’y a pas d’é­qui­pe­ments à pro­pre­ment par­ler pour Max. On amé­liore sa tenue avec son arbre de com­pé­tence. Les col­lec­tibles à trou­ver peuvent être bien cachés, ils demandent à bien fouiller. Je n’ai pas eu de bug de comp­tage, c’est agréable.

Vous pour­rez aider les popu­la­tions locales.

 

Un jeu long

J’ai mis plus de 50h à ter­mi­ner le jeu, mis­sions prin­ci­pales et secon­daires (faites les !) toutes com­plé­tées, et jeu ter­mi­né à 75%. Le jeu se renou­velle régu­liè­re­ment, avec de nou­velles com­pé­tences à déblo­quer, de nou­veaux endroits, des com­bats tou­jours plus épiques. Je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Le cycle jour/nuit est géré en temps réel.

Un jeu parfait ?

Presque. J’ai volon­tai­re­ment pas­sé sous silence divers élé­ments, la décou­verte faite par­tie inté­grante de l’ex­pé­rience. C’est un jeu à ambiance. Jouez‑y le soir, dans le noir, casque sur la tête. Même après 35h de jeu, vous pou­vez lâcher un “wahou”. Un “non, ils n’ont pas osé ??”. J’ai eu plu­sieurs fois ce petit fris­son d’ex­ci­ta­tion. Vous oublie­rez très vite que vous êtes assis devant votre ordi­na­teur.

Il m’est arri­vé plu­sieurs fois de contem­pler les pay­sages de longues minutes.

J’ai un gros regret sur le jeu, ce sont les musiques. Quand vous avez vu Mad Max 4, les musiques sont tout bon­ne­ment incroyables et épiques. Pour le jeu, c’est… un autre niveau. Les musiques ne sont pas mar­quantes. Faîtes comme moi : lan­cez-vous l’al­bum du film en fond, contrô­lez la lec­ture avec les touches de fonc­tion de votre cla­vier si vous le pou­vez, le jeu prend une tout autre dimen­sion.

J’ai volon­tai­re­ment mon­tré que les pay­sages des pre­mières zones.

Autre petite décep­tion, les suc­cès. Je m’é­tais mis en tête de finir le jeu à 100%, je vou­lais tous les suc­cès. Mais il y a un suc­cès qui est ratable, et qui est très dif­fi­cile à avoir en plus. Dom­mage, car le jeu n’est pas dur en soi, il reste tou­jours agréable. Ce suc­cès, pré­sent uni­que­ment pour les joueurs les plus hard­cores, m’a cas­sé l’en­vie de com­plé­ter le jeu à 100%. C’est dom­mage.

L’eau a quit­té depuis long­temps cette terre.

Envie d’en voir plus ? Il y a encore cette vidéo de game­play, ou celle-ci.

Toutes les cap­tures d’é­cran pro­viennent de ma par­tie, cap­tu­rées en jeu.

Pro­chain test : Sha­dow of Mor­dor.

3 comments

  1. Tu m’as vrai­ment don­né envie de faire ce jeu et je confirme que je m’a­muse pas mal, sur PS4 avec un casque :)
    Ambiance tip­top, les brui­tages rem­placent l’ab­sence de musique, mais du coup le vrom­bis­se­ment de la voi­ture est bien fait :)

    C’est long : j’ai qua­si­ment fini de loo­ter tous les ter­ri­toires de Jeet mais pfiou…

    Par contre, je n’ai pas com­pris com­ment arrê­ter les convois : ils vont plus vite que moi (j’ai 3 nitros)…
    Et je n’aime pas les courses, je ver­rai plus tard pour les faire.

    Pour ce qui est du décor, je confirme l’am­biance aus­si : c’est désert à sou­hait, les “reliques his­to­riques” ajou­tées aux épaves sont rac­cord, bref que du bon… et je n’ai fait qu’un ter­ri­toire (je ferai le sui­vant dès que j’au­rai loo­té tout Jeet).

    Pour ce qui est de la for­te­resse, je ne vois pas l’in­té­rêt qu’il y aurait à en faire une plus grande… mais je n’ai pas joué à Rage (je ne connais pas).

    J’ai aus­si com­men­cé Sha­dow of Mor­dor, mais je pense que je vais m’y perdre… sans tes conseils ;)

  2. Cool :)

    Quand je m’é­tais ren­sei­gné sur ce jeu au départ il ramait pas mal sur PS4, des grosses chutes de fra­me­rate. Ça devait être cor­ri­gé avec un patch, c’est le cas ?

    La vrom­bis­se­ment de la voi­ture est vrai­ment excellent, et encore plus quand tu déblo­que­ras le fameux V8 !

    T’embêtes pas à tout loo­ter, tu vas te dégou­ter du jeu. Je te conseille plu­tôt de tout faire dans les bases alliées et t’oc­cu­per de tous les camps enne­mis (qui génè­re­ront ensuite de la fer­raille), mais ne fais pas toutes les décharges, fais les quand tu passes devant et que tu as envie.

    Pour les convois, tu n’es pas assez fort encore, laisse les pour plus tard, quand tu auras un meilleur moteur et un meilleur arme­ment.
    Les courses je les ai com­men­cées à envi­ron 70% de l’his­toire prin­ci­pale. Je ne les ai pas toutes faites, mais cer­taines sont bien mar­rantes et changent un peu le jeu, donc ne passe pas à côté par la suite. C’est assez dur, ça demande de prendre des rac­cour­cis et cie.

    Pour la taille des for­te­resses, disons que ça fait clai­re­ment hub, on aurait pu mettre un menu ça aurait été pareil. Rage y’a des villes assez denses, où tu te perds, où t’as l’im­pres­sion que des gens y vivent. Des villes qu’on pour­rait voir dans Total Recall (le film), ou les récents Deus Ex.

    Pour Sha­dow of Mor­dor, la vache, il est… mar­quant à sa façon aus­si. Je vais faire une vidéo dans le WE je pense. J’en suis à 15h de jeu, je n’ai pas encore bien assi­mi­lé toutes les méca­niques, et je débloque encore des trucs. Je viens juste de sor­tir du tuto j’ai l’im­pres­sion.

  3. Pas de ralen­tis­se­ments consta­tés :)

    Ok pour les convois.
    Le loot ne m’embête pas et ça fait pro­gres­ser ;)

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