Lossless Scaling sur ROG Ally

Loss­less Sca­ling est une appli­ca­tion ven­due moins de 7€ sur Steam per­met­tant un ups­cale sui­vant dif­fé­rents algo­rithmes (IA etc), et un frame gene­ra­tor per­met­tant de dou­bler ou tri­pler son fra­me­rate. Les deux modes sont acti­vables en même temps.

Il faut que le jeu puisse se lan­cer en fenê­tré plein écran.

Je me suis dit, c’est une sacré bonne idée sur ROG Ally, pour les jeux qui ont du mal à dépas­ser les 60fps.

J’ai donc tes­té, et… je suis miti­gé.

J’ai déjà fait jou­jou avec la tech­no de nVi­dia sur la géné­ra­tion 4xxx, et j’ai un peu le même retour.

Ça fonc­tionne effec­ti­ve­ment bien, vous dou­blez bien le fra­me­rate, le pre­mier effet est impres­sion­nant, mais pour moi le sys­tème trouve vite ses limites.

Ayant l’ha­bi­tude des jeux vidéo, je confi­gure la manette pour que le joys­tick droit (celui de la camé­ra), soit très sen­sible, et qu’un petit coup de joys­tick puisse faire un demi tour rapide dans le jeu. Si je veux faire un quart de tour, je ne pous­se­rai pas le joys­tick à fond mais qu’à moi­tié. Ain­si, avec un peu d’en­trai­ne­ment, je peux être très pré­cis dans mes dépla­ce­ments de camé­ra, un peu ce que je peux retrou­ver avec une sou­ris.

Et avec une camé­ra si rapide, le frame gen fonc­tionne mal. Il fonc­tionne mal, car la camé­ra bouge trop vite, l’IA ne peut donc pas “devi­ner” la pro­chaine image, trop dif­fé­rente de la pré­cé­dente. Au lieu de géné­rer des images, on se retrouve donc avec des sauts d’i­mage.

Par contre, au contraire, si vous réglez la camé­ra dou­ce­ment, le sys­tème fonc­tionne bien.

Mais c’est là que je m’in­ter­roge : si la camé­ra est lente, je suis moins sen­sible à une faible fré­quence d’i­mages, le besoin d’un frame gen se fait donc moins res­sen­tir.

Je ne sais donc pas sur quel pied dan­ser, et c’est pour cela je pense qu’on peut lire des avis disant que le frame gen est génial, et d’autres disant que c’est pas ter­rible.

Le frame gen avec Loss­less Sca­ling a l’a­van­tage de fonc­tion­ner avec tous les jeux, mais des petits arte­facts visuels sont pré­sents : par exemple voir à tra­vers son per­son­nage sur quelques frames, l’im­pres­sion qu’il cli­gnote. Ce n’est pas hyper gênant, mais ça mérite d’être sou­li­gné.

La tech­no de nVi­dia sur les 4xxx fonc­tionne sur peu de jeux (Cyber­punk, Star­field…) mais c’est glo­ba­le­ment mieux abou­ti, jouer à un FPS à la sou­ris est tout à fait pos­sible, même avec une latence légè­re­ment plus éle­vée dans les contrôles.

Pour en reve­nir à la ROG Ally, je crois que je pré­fère encore jouer à 50fps pour les jeux qui ont un peu de mal (My Time At Por­tia par ex), l’oeil finit par s’y habi­tuer. Et la solu­tion de contour­ne­ment encore meilleure, est de jouer en strea­ming local depuis son vrai PC de jeux. Ain­si vous aurez le 120fps 1080p en ultra, voire RTX.

J’ai deman­dé le rem­bour­se­ment de Loss­less Sca­ling, mais tout n’est pas à jeter sur cet outil.

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