Infos
Accueil / Mes réactions / Nintendo, que deviens-tu ?…

Nintendo, que deviens-tu ?…

Je suis un grand fan de Nintendo. J’ai joué à toutes leurs consoles :

  • La première Game Boy, on se souviendra de Pokémon Bleu/Rouge/Vert/Jaune.
  • La Game Boy Color et son autonomie démentielle, avec Pokémon Argent/Or/Cristal et les Zelda.
  • La Game Boy Advance, moche comme pas permise mais avec des jeux beaucoup plus profonds : les Final Fantasy 1 à 6 en français, Advance Wars, Metroid, Golden Sun, Tactics Advance, Seigneur des Anneaux, F-Zero, Castlevania, RPG divers et variés…
  • La DS : encore plus de splendides jeux que la GBA : Metroid en vue FPS, Advance Wars, Castlevania, Mario : les RPG, les jeux de plateforme, de réflexion…, les Final Fantasy, les Dragon Quest, Disgaea, Layton, Solatorobo, on pourrait encore en citer des tas, en particuliers des jeux au gameplay atypique : Trauma Center, Ouendan…

En consoles de salon, on trouve :

  • La NES/SNES : avec ses Mario, Zelda et RPG divers…
  • La Nintendo 64 : avec Mario 64, GoldenEye, Perfect Dark, Starfox, etc…
  • La GameCube : les Mario, Tales of, Zelda, Metroid…

A chaque fois, on trouvait des jeux frais, différents, très beaux graphiquement, très propres, bien terminés, avec un gameplay original.

Puis un jour, la Wii est arrivée. Certes il y a eu quelques jeux intéressants (mais alors pas beaucoup), tout le reste est au niveau des jeux pourris pour gamins qu’on trouve par pelletés entières sur DS. Résultat, Nintendo a perdu toute crédibilité, et ses consoles suivantes en pâtissent, que ce soit la 3DS ou la WiiU.

A quelques rares exceptions, AUCUN jeu n’est intéressant sur ces dernières consoles.

Prenons la 3DS. Elle est sortie il y a 3 ans. Que trouvons-nous de bien dessus ? Monster Hunter, un remake de Zelda, Fire Emblem, un Kingdom Hearts, Theatrhythm Final Fantasy, un remake de Tales of en anglais, et, c’est tout.

Je n’ai pas la 3DS. Pourquoi l’achèterais-je, alors que je trouve plus de jeux intéressants sur la première DS ?

Où sont, dans le désordre, mon Advance Wars, mon Disgaea, mon Pokémon (bon, X/Y arrive mais doucement), un bon Metroid FPS, Castlevania, des RPG par dizaines (Final Fantasy, Dragon Quest et licences moins connues), un Anno, un Trackmania, un Age of Empire, des jeux d’horreurs comme sur DS (Dementium, Dead ‘n Furious…), les RPG Dragon Ball, la suite de Chocobo Tales, un F-Zero, un Tactics Advance, un nouveau GTA, une suite à Hotel Dusk/Last Window, Kirby, un LEGO machin, un Zelda, un nouveau Lunar Knights, un vrai Mario Kart de haut niveau comme sur DS et pas sur Wii, un nouveau Meteos, Megaman, la suite de Orcs & Elves, Phoenix Wright, un Sim City, Sid Meier’s Civilization, des Tales of (remakes ou originaux), un bon Yu-Gi-Oh, et toutes les licences qui étaient chouettes mais moins connues…

Tous ces jeux existent déjà sur DS, et on peut imaginer, grâce à l’apport du tactile et des plus grandes performances, l’adaptation de jeux existant sur PC : pourquoi pas une version de Borderlands ? Les RPG de SpiderWeb ? Un Oblivion/Skyrim ? Un Endless Space ? Le remake de Baldur’s Gate ? Fieldrunners ? les GTA de l’époque PS2 ? Terraria ? Minecraft ? Y’a vraiment de quoi faire…

Pour la DS, tout le monde se plaignait de piratage. Finalement elle a eu énormément d’excellents jeux. Sur 3DS, qui n’est pas piratable, ne sort aucun jeu. Que se passe-t-il ? Nintendo, réveille-toi, sortir une console ne suffit pas, faut pas t’étonner que tu finisses dans le rouge si tu ne nous mets rien sous la dent.

Je ne sais pas ce qu’il se passe, mais elle me manque la grande époque où on savait pas à quoi jouer tellement y’avaient de bons jeux…

De plus, on ne trouve plus des jeux au gameplay adapté pour console portable : on trouve des jeux de salon adaptés aux portables. Ce que je veux dire par là, c’est un jeu tactique, ou un Pokémon, c’est fait pour être joué sur portable, sur console de salon ça doit être d’un chiant…

Je parle de la 3DS, mais la PSP Vita c’est bien pire. Mais bon déjà à l’origine les jeux de PSP étaient des jeux de PS2/PS3, elle n’apportait pas grand chose.

Bref, Nintendo, réveille-toi, si tu veux qu’on achète de la 3DS, sors-nous des jeux au moins aussi biens que sur DS !

J’ai l’impression que Nintendo est mort pour les gamers…

4 comments

  1. Je suis globalement d’accord quand tu dis que les nouvelles consoles Nintendo manquent de bon jeux. Bien si je suis moins d’accord avec la 3DS. Il y a des bon jeux, personnellement, je préfère Mario Kart 7 à celui sur DS à cause du « snaking » qui gâchait le plaisir de jouer en ligne. Ensuite, je peux citer Monster Hunter, Fire Emblem, Professeur Layton, Donkey Kong Country, Luigi’s Mansion 2, Street Fighter. Il y en a pour tous les goûts. Alors, certes, il y en a moins que sur DS, mais il y a de quoi faire.
    De plus, dans tous les bons titres que tu cites sur DS, beaucoup sont d’éditeurs autres que Nintendo, donc pourquoi tu t’en prends à Nintendo quand tu te pleins qu’il n’y a pas d’équivalents?

  2. Le snaking est un élément de gameplay, pas un élément de triche… Il a été introduit par Mario Kart 64, ce n’est donc pas nouveau. J’ai de supers souvenirs de la map arc en ciel sur DS, sans aucune barrière, c’était vraiment épique… Le snaking a été retiré pour simplifier le gameplay… Tout comme les jeux qui te passent un passage trop difficile… Casualisation du gameplay…
    Sinon, j’ai cité Monster Hunter et Fire Emblem, mais pour le reste, je ne suis pas d’accord : Pf Layton c’est vu, vu et revu, un moment ça suffit quoi, y’en a déjà 4 exemplaires sur DS similaires à 80%. Donkey Kong Country, c’est sympa, mais pour moi c’est loin d’être culte, j’ai jamais aimé ce gros singe. Luigi’s Manson 2 : un peu mieux, mais bon j’aurai beaucoup plus tripé sur un Project Zero… Un jeu de fantômes dans un manoir hanté qui ne fait pas peur et qui est tout mignon… Par contre le mode multi est super sympa et bien stressant : ça me rappelle le multi des Zelda sur DS.
    Street Fighter : pas du tout le genre de jeux que j’achèterai.
    Mais même si objectivement on peut les qualifier de bons, ça en fait combien ? 5 ? 6 ? Alors que sur DS c’était déjà par dizaines…
    En tout cas je ne trouve pas qu’il y a de « quoi faire », à part avec Monster Hunter et Fire Emblem.
    Effectivement, beaucoup ne sont pas de Nintendo. Mais ça reste le faute de Nintendo, à ne pas montrer l’exemple et sortir de bons jeux eux-même, à axer toute leur communication sur le joueur occasionnel (ras le bol de ces pubs où on ne voit pas une seconde de gameplay, mais on voit les gens jouer, sans compter le spam de pubs, je n’ai pas le souvenir d’UNE seule pub avant la DS). L’avancé technologique qu’ils proposaient à chaque fois n’existe plus (la 64 était plus puissante que la PS1, la Game Cube plus puissante que la PS2, la Wii plus puissante que… oups).
    J’ai le souvenir d’avoir vu plein de gens de tout âge jouer à la DS un peu partout, maintenant pour la 3DS c’est toujours des gamins. Alors certes les éditeurs tiers ne sortent pas de jeux, mais c’est Nintendo qui ne montre pas l’exemple en en faisant une console pour gamins uniquement
    C’est dommage car la 3DS est très jolie, très puissante, on pourrait vraiment faire de chouettes jeux dessus.
    Je vais même aller plus loin : je me demande si la simplicité de piratage de la console ne joue pas en sa faveur finalement : PS1 très facilement piratable, un énorme succès commercial, la PS2 un peu plus difficile, un bon succès mais moindre. La N64 difficilement piratable, un bon succès mais relatif. La DS très facilement piratable, énorme succès commercial. La PSP est un plus compliqué, bon succès mais moindre. La 3DS pas piratable, succès commercial relatif. Je pense qu’on tape sur les vilains pirates à tord. Moi le premier, j’ai toujours acheté une console si elle était piratable. Pas forcément pour ne pas payer mes jeux, mais surtout pour les homebrews. Je me rappelle des heures passées à développer mon FF Tetra Master adapté de Final Fantasy 9 en C++, jouer aux homebrews des gens, mais aussi des versions hack de Pokemon… Sur 3DS, c’est fini tout ça. Ma DS est piratée, ça ne m’empêche pas d’avoir des jeux originaux. La DS et ses jeux ont énormément rapporté, malgré le piratage. Aujourd’hui, on bloque bloque bloque, même l’import. Je reste persuadé que le CA de Nintendo exploserait si sa 3DS était piratable du jour au lendemain. La scène underground est inexistante, et ça me manque.
    Mais bref pour en revenir au sujet, je pense que le gros problème de Nintendo, c’est qu’il a lancé une mode, la mode Wii, ou appareil à raclette qu’on sort quand on a des amis à la maison. Aujourd’hui la mode est complètement passée, et eux appellent leur console « WiiU » : ça ne parle ni aux gens qui ont acheté la Wii parce qu’ils ont vu la pub, ni aux gamers. Et la 3DS suit l’exemple de la Wii(U). Certains donnent le prétexte que c’est la faute des smartphones et leurs jeux à 80cts : oui et non, les jeux sur smartphone à de rares exceptions sont loin d’égaler un jeu de DS. Je pense que le public visé par la Wii peut jouer sur smartphone, pas le gamer, encore une fois.

  3. Pour le snaking, je donnais juste mon avis. Je préfère jouer au 7 qu’au DS.
    Il y a moins de bon jeux sur 3DS que sur DS, on est d’accord, mais dire que c’est uniquement la faute de Nintendo, franchement, je ne suis pas d’accord. Tu dis que les développeurs tiers ne font pas de bons jeux sur 3DS car l’image que Nintendo donne à sa console via ses communiqué et pub n’est pas bonne, mais elle n’est pas si éloigné que celles de la DS.

  4. Je ne dis pas que c’est uniquement la faute de Nintendo, mais je pense qu’en grande partie il ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Il bousille ses propres licences : pourquoi faire un new super mario bros 2 pas terrible, alors qu’ils auraient pu adapter les galaxies ?
    Sinon c’est vrai que la DS avait un peu près la même image, mais alors ça serait quoi la raison d’après toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

a77e80e340bb431444e728f8616bf3ff\\\\\\\\