Lutte contre le spam

Je suis en dilemme vis à vis de ma lutte antispam.

Pour faire simple, j’en ai marre. Je ne trouve pas de solution efficace.

Il y a deux types de spam : le spam à la con, le truc envoyé à 4 milliards de personne, le truc que vous n’irez jamais lire. Ce spam là est globalement bien géré et supprimé automatiquement. Mais il y a l’autre spam, le truc souvent publicitaire, le truc que vous voulez lire mais que vous ne voulez pas qu’il encombre votre boîte de réception. Ce mail là, je voudrais qu’il arrive directement dans la boite de spam, et qu’il arrête de faire des notifications sur mon téléphone. Je le lirai quand j’aurai envie, ça ne presse pas.

Je ne connais que deux services qui font cela : gmail (…) et Web4All. Ce dernier est un hébergeur, gère très bien le spam. Malheureusement il a d’autres soucis qui font que je ne l’utilise pas. J’en suis à un point où le spam me gonfle tellement qu’une part de mon esprit a envie d’utiliser gmail, donc ça craint.

J’en ai marre que le spam monopolise la batterie de mon téléphone, mon attention et mon énergie lorsque ce dernier sonne.

Comment gérez-vous le spam ? Que faites-vous ? Quelle solution avez-vous trouvée ?

HELP

A voir aussi

J’ai testé Geforce Now Ultimate RTX 4080

J’ai profité d’une offre d’essai de 3 jours (disponible ici si vous êtes assez rapide) …

7 comments

  1. Je ne comprends pas très bien… Si c’est un mail que tu veux lire, ce n’est donc pas un spam, si ?

    Si tu sais quel site te l’envoie, pourquoi ne pas faire un filtre avec des mots clés comme « offres » ou « promo » ou autre en fonction et les rediriger dans un dossier ?

  2. Simplement que le mail publicitaire aille dans spam. Je voudrais que ma boîte mail garde uniquement des mails importants/perso etc, et les pubs aillent dans spam, dossier qui se vide tout seul au bout de 30 jours façon gmail, que je les lise ou pas au final.

    Non je ne sais pas quel site me les envoie, et des fois c’est des gros spams à la con qui passent au travers, et se retrouvent dans ma boîte de réception aussi.

  3. Sinon, voir s’il y a un motif commun et les envoyer directement dans le spam ou la corbeille.
    Sur thunderbird je sais qu’on peut choisir le dossier des indésirables et choisir un temps avant lequel les messages sont supprimés.

  4. Oui mais Thunderbird faut l’ouvrir… Mon ordi est pas souvent allumé.

    En attendant j’ai enlevé toutes les notifications pour les mails, ça me stressera moins…

  5. Déjà oui, c’est une bonne idée, ou faire en sorte que tes mails ne soient téléchargés que toutes les 3h par exemple, ou simplement quand tu veux, comme ça tu te définis un créneau pour les gérer.

  6. Pour les email, je ne mets ça à jour plus que manuellement. Mes SMS c’est pareil : plus de notif sonore.

    Pour les spam en particulier, j’en ai très peu.

    Déjà, j’ai une adresse email perso et une email pour publier sur les sites (inscription, commenter…).
    Mon adresse perso n’a que très peu de spam (3~4 par an), l’autre c’est différent, surtout en ce moment : la vague de spam avec les fausses facture au format doc, elle commence à me casser les @#%* (entre 1 et 2 spam par jour).

    J’ai des règles de filtrage automatique des emails, mais c’est uniquement par provenance, pas encore sur le contenu (trop risqué de faire des faux positifs).

  7. Pour tout te dire j’ai commencé ma campagne de désintoxication des services Google il y a un moment déjà, avec passablement de succès.
    Mais les mails… non, je pense que je n’arriverai jamais à me passer de Gmail :-\

    Interface au top (aucun stand-alone lui arrive à la cheville), réactivité, simplicité, paramétrage à gogo…
    Y’a pas moyen, ce sont des champions chez Google (et ça me fais chier de le dire).

Répondre à Matronix

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *